Sommario Abbonarsi

Traumatismes de la cheville de l'enfant et de l'adolescent - 12/05/16

[27-050-A-75]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(16)67883-2 
J. Langlais a,  : Praticien hospitalier, P. Iscain b, P. Chrestian c : Ancien interne des hôpitaux, ancien praticien hospitalier, A. Gizard a : Assistant spécialiste
a Service de chirurgie pédiatrique et orthopédique, Centre hospitalier régional et universitaire de Besançon, Hôpital Jean-Minjoz, 3, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
b Centre d'échographie, Centre médical de Sormiou, 4, rue du Capitaine-Jean-Croisa, 13009 Marseille, France 
c 245 B, boulevard Michelet, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 14
Iconografia 14
Video 0
Altro 4

Riassunto

La traumatologie de la cheville de l'enfant et de l'adolescent est essentiellement une pathologie sportive. Il s'agit d'une pathologie de l'amortissement qui est la faillite d'un système anatomique et adaptatif. Anatomie locale où l'on découvre les points de faiblesse de la cheville de l'enfant que sont les ligaments et les cartilages de croissance. Le système adaptatif étant représenté par la connexion avec les organes sensoriels et l'interface chaussure-sol qui a son intérêt essentiellement dans le sport que ces enfants pratiquent intensivement, de plus en plus jeunes, avec un échauffement souvent insuffisant et un matériel parfois inadapté. Le diagnostic ne pose, en fait, guère de problèmes et la radiologie standard avec ses incidences obliques est le plus souvent suffisante. L'échographie est l'examen de référence pour le diagnostic d'une entorse de la cheville de l'enfant et de l'adolescent. Il ne faut pas hésiter à demander un examen tomodensitométrique dans les trois plans de l'espace pour avoir un diagnostic précis dans le cadre d'une fracture articulaire. Elle permet de plus de définir les voies d'abord éventuelles de la chirurgie. Les auteurs pensent que le vissage ou le brochage percutané doit permettre d'avoir de bons résultats avec une chirurgie micro-invasive. Il faut toujours respecter le cartilage de croissance pour prévenir les risques d'épiphysiodèse et réduire parfaitement la surface articulaire pour éviter une arthrose à long terme. Il faut donc suivre l'enfant jusqu'à la fin de sa croissance pour dépister une éventuelle épiphysiodèse qui peut engendrer une inégalité de longueur des membres inférieurs et/ou une désaxation.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Fracture de cheville, Entorse de cheville, Épiphysiodèse, Vissage ou brochage percutané


Mappa


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Fractures du cou-de-pied de l'enfant
  • B. Fraisse, G. Lucas, S. Marleix, P. Violas, A. Laudren, C. Le Gall, L. Corbière
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Entorses de la cheville de l'enfant et de l'adolescent
  • V. Vacquerie

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.