Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Imagerie par résonance magnétique pratique à l'usage des neurologues - 10/10/16

[17-035-A-28]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(16)68993-5 
F. Héran-Dreyfus a,  : Neuroradiologue, R. Deschamps b : Neurologue, F. Lafitte a, J. Savatovsky a, R. Blanc c, A. Moulignier b, A. Gueguen b, M. Obadia b
a Service d'imagerie, Fondation Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 
b Service de neurologie, Fondation Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 
c Service de neuroradiologie interventionnelle, Fondation Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 16
Iconografia 19
Video 0
Altro 1

Riassunto

Cet article présente de façon pratique les différentes étapes de la réalisation d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) encéphalique ou médullaire. Les indications et contre-indications de l'examen, les précautions à prendre avant de prescrire l'examen, les points pratiques à connaître lors de la prise de rendez-vous, le déroulement de l'examen sont détaillés. Le neurologue peut ainsi préparer son patient à l'IRM en répondant à ses questions. Les notions indispensables concernant la technique sont brièvement abordées. Des tableaux d'une part précisent l'aspect des divers composants encéphaliques et médullaires en fonction de la séquence, d'autre part donnent des exemples d'anomalies de signal fréquentes. L'article décrit les séquences à réaliser en fonction des tableaux cliniques justifiant la réalisation de l'IRM, ce qui permet au prescripteur, lorsque le patient revient de l'examen, de consulter les résultats de façon critique. Sont cités en particulier les céphalées, les crises comitiales, les déficits neurologiques d'apparition brutale, les démences, les troubles de la marche. Le but de cet article est de familiariser le neurologue avec le raisonnement radiologique, et de comprendre l'utilité de certaines séquences pour le diagnostic, et éventuellement de faire compléter l'IRM si ces séquences n'ont pas été réalisées. Les anomalies de signal les plus fréquentes (hypersignal T2 de la substance blanche et prises de contraste) sont analysées pour que le clinicien ait une approche analytique des diverses étiologies à retenir en fonction de certains caractères particuliers de ces anomalies. Chaque partie est illustrée par des exemples d'IRM normales ou montrant des images pathologiques fréquentes. Cette aide à la compréhension d'un examen très largement prescrit améliore la communication entre prescripteur, patient et radiologue, et donc la qualité diagnostique de l'examen.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : IRM, Encéphale, Moelle, Protocoles, Prescripteur, Séquences


Mappa


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Stimulation magnétique et électrique du cortex cérébral
  • J.-P. Lefaucheur
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Imagerie cérébrale par tomographie d'émission de positons en neurologie : de la mesure du débit sanguin et du métabolisme à l'exploration de la neurotransmission
  • A. Hammers

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.