Abbonarsi

Réalisation d’un audit sur le circuit de la nutrition parentérale : de la prescription à l’administration - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.010 
P. Typhaine , M. Dompnier, R. Vazquez, M.-N. Guerrault-Moro, A. Durand
 Pharmacie, centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain, Saint-Germain-en-Laye, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction et but de l’étude

Au sein de l’hôpital de Poissy-Saint-Germain, le service de pharmacotechnie produit des poches binaires de nutrition parentérale (NP) standardisées pour le service de réanimation néonatale. Les recommandations IGAS de janvier 2015 et l’instruction de mars 2015 portant sur l’évaluation des pratiques en matière de NP pédiatrique a conduit la pharmacie à évaluer le circuit des poches de NP de la prescription à l’administration.

Matériel et méthodes

Deux grilles d’audit ont été mises en place par la pharmacie : La première évalue le circuit global des poches et se base sur le questionnaire utilisé par l’IGAS pour recueillir les données du rapport ainsi que sur les recommandations émises par le rapport et l’instruction ; La seconde évalue la fabrication des poches, reprenant la partie « preparation » de la première grille, et a été réalisée à partir des bonnes pratiques de préparation (BPP) de 2007. Un item peut être conforme, non conforme ou non applicable. Différents interlocuteurs ont été interrogés : le personnel du service de réanimation néonatale (infirmières, cadre de santé), le personnel de la pharmacotechnie (préparateurs, techniciens de contrôle, pharmaciens) et le personnel du service transport intervenant dans le circuit.

Résultats et analyse statistique

Pour la première partie de l’audit, 87 des 121 items sont conformes, soit 72 % de conformité. Les poches de NP sont bien prescrites par un médecin senior via un support informatique mais il n’existe pas d’analyse pharmaceutique. L’étude montre que malgré l’absence de procédures écrites, les processus de conservation et de transport sont conformes : personnel impliqué, respect de la chaîne du froid. Au niveau du service, la pose et le branchement des poches se font selon des procédures écrites et répondent aux exigences d’hygiène puis l’administration est tracée dans le dossier patient. Les poches ne sont jamais supplémentées. Exceptionnellement, certaines poches binaires sont fabriquées dans le service de soins, sous hotte, pour les besoins spécifiques d’un enfant. Les infirmières sont formées à cette activité dès leur arrivée dans le service. Par ailleurs, il existe un contrat avec un sous-traitant pour la préparation des poches mais aucun audit n’a été réalisé. En ce qui concerne l’audit sur les BPP, 354 items sur 399 sont conformes, soit 89 % de conformité. trois pour cent des items sont non conformes car l’isolateur pour les préparations ne se trouve pas dans une zone à atmosphère contrôlée (travaux en cours). L’audit a permis la mise en évidence de points critiques, conduisant à une hiérarchisation des actions correctives à mener. L’installation de la ZAC, la réalisation d’un audit du sous-traitant et la mise en place de l’analyse pharmaceutique des prescriptions apparaissent comme prioritaires. À titre d’exemple, l’installation prochaine de la ZAC permettrait de passer de 89 à 92 % de conformité pour la seconde partie de l’audit.

Conclusion

L’audit a mis en évidence des points d’amélioration possibles du circuit des poches de NP pour la réanimation néonatale. La mise en place des mesures correctives doit être effective fin 2015. Cette évaluation sert de support pour la demande d’un temps pharmaceutique supplémentaire indispensable à l’analyse des prescriptions.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 31 - N° 1

P. 33 - Febbraio 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Nutri-Réaped : statut nutritionnel à l’admission en réanimation pédiatrique
  • A. Jacquot, F. Valla, B. Gaillard-Leroux, F. Letois, G. Cambonie, et NutriSIP
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Qualification d’automates de laboratoire pour le contrôle physico-chimique des poches de nutrition parentérale pédiatrique
  • A. Garnier, V. Rasamijao, C. Bontour-Lebon, H. Lanneluc, R. Gervais

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.