Sommario Abbonarsi

Questions posées par la maltraitance envers des sujets âgés - 24/07/17

[37-541-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)55311-0 
J.-C. Monfort a, , R. Moulias b
a Directeur pédagogique de l'Afar, 46, rue Amelot, 75011 Paris, France 
b Président du Conseil Scientifique de la Fédération 3977 contre la maltraitance 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 12
Iconografia 0
Video 0
Altro 1

Riassunto

On réunit sous le même terme de « maltraitance » des abus de faiblesse envers les personnes âgées vulnérables ainsi que des soins inappropriés et des négligences. Les facteurs qui augmentent le risque d'être victime d'agressions sont l'isolement ainsi que les déficits cognitifs ou psychiques. Les facteurs de risque de soins inappropriés sont la non-conscience des besoins, l'ignorance ainsi que les organisations managériales pathologiques. La typologie des maltraitances varie selon le lieu : domicile, hôpital, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les mêmes situations de maltraitance s'y reproduisent avec les mêmes types de victimes, d'auteurs et d'environnements réalisant des tableaux « syndromiques » souvent complexes. Les conséquences des maltraitances dépendent à la fois de la gravité du préjudice et de la résilience de la victime. Elles peuvent aller jusqu'à la ruine, la dépression, la grabatisation et la mort. Les maltraitances ne peuvent être décelées que sur leurs conséquences qui ne sont pas spécifiques. Le médecin n'est pas encore formé à les identifier. Face à la maltraitance, le médecin se doit d'agir lui-même sur ce qui est de sa compétence et sa responsabilité : correction des aides et soins inappropriés et des négligences, demandes de sauvegarde de justice. Signaler les agressions est un devoir pleinement compatible avec le secret médical, à condition de respecter certains principes. Vu le risque de représailles de l'auteur et de sanctions de la hiérarchie, il est recommandé de prendre conseil et de ne jamais rester seul devant une situation de maltraitance. Le « traitement » de ces situations reste empirique, au cas par cas, en raison de l'absence d'études et des liens complexes entre la victime et l'auteur qui peut être un proche, une famille ou une institution. La prévention repose sur la formation, mais ce thème des maltraitances est peu présent dans les études de médecine.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Maltraitance, Violences, Dangers, Abus, Faiblesse, Emprise, Dépendance, Fragilité, Épuisement, Risques psychosociaux, Personnes âgées, Négligence


Mappa


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Lithium chez la personne âgée
  • C. Sarciron, M. Herrmann, M. Cublier, J.-M. Dorey
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Accident vasculaire cérébral et psychiatrie
  • Y. Rabat, S. Berthoz, I. Sibon

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.