Sommario Abbonarsi

Aspects cliniques et diagnostiques du diabète de l'enfant - 13/09/17

[4-106-A-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(17)75874-7 
M. Louvigné, A. Decrequy, A. Donzeau, N. Bouhours-Nouet, R. Coutant
 Pôle enfant, Service d'endocrinologie et de diabétologie pédiatriques, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 23
Iconografia 2
Video 0
Altro 1

Riassunto

Le diabète de l'enfant est le plus souvent insulinodépendant et secondaire à la destruction auto-immune des cellules pancréatiques insulinosécrétrices (diabète de type 1). Son incidence en France, actuellement en augmentation, est environ de 17 pour 100 000 enfants par an entre 0 et 20 ans. Dans la plupart des cas, le diabète est diagnostiqué devant des symptômes typiques (syndrome polyuropolydipsique, polyphagie, amaigrissement) associés à une glycémie élevée (> 200 mg/dl). Lorsque le diagnostic n'est pas posé rapidement, il peut s'y associer une acidocétose, se traduisant par une polypnée et des signes digestifs en plus du syndrome cardinal et dont les conséquences peuvent être graves : troubles hydroélectrolytiques avec troubles de la conduction cardiaque, œdème cérébral. Dans un second temps, les anticorps dirigés contre la cellule β sont recherchés pour affirmer le diabète de type 1 (présents dans 95 % des cas au moment du diagnostic). L'objectif thérapeutique chez les enfants diabétiques de type 1 est d'obtenir une hémoglobine glyquée inférieure à 7,5 %, afin d'éviter les complications associées au diabète, sans qu'il n'y ait pour autant trop d'hypoglycémies. L'hypoglycémie iatrogène est habituellement définie par une glycémie plasmatique inférieure à 60-70 mg/dl. Elle se manifeste par des signes de réaction adrénergique (hypoglycémie mineure), puis par des signes de neuroglycopénie (hypoglycémie majeure). Lorsque le diabète est ancien, les hypoglycémies peuvent être moins bien perçues, ce qui augmente le risque de malaise. Le dépistage des complications microangiopathiques repose sur la recherche d'une microalbuminurie et la réalisation d'un fond d'œil tous les ans, lorsque le diabète remonte à plus de cinq ans et à partir de l'adolescence pour la microalbuminurie et de 15 ans pour la photographie du fond d'œil. Le dépistage du diabète de type 1 est possible chez les apparentés du premier degré d'un diabétique et repose sur la recherche des autoanticorps associés au diabète. Rarement, le diabète de l'enfant n'est pas auto-immun : c'est le cas du diabète néonatal, des diabètes monogéniques de type maturity-onset diabetes of the young (MODY), du syndrome de Wolfram, des diabètes mitochondriaux, du diabète de type 2, etc.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Diabète de type 1, Insuline, Autoanticorps, Enfant, Acidocétose, Hypoglycémie


Mappa

Épidémiologie, pathogénie, génétique, immunologie, physiopathologie
Facteurs environnementaux [, , , , , , , ]
Autres diabètes de l'enfant

© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Épidémiologie du diabète de l'enfant
  • M.-N. Campas, S. Pochelu, P. Barat
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Prise en charge du diabète sucré chez l'enfant
  • M. Polak, J.-J. Robert

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.