Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Épidémiologie de la carie - 07/10/17

[28-155-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(17)78982-3 
P. Tramini a,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, D. Bourgeois b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de santé publique, UFR d'odontologie, 545, avenue du Professeur-Jean-Louis-Viala, 34193 Montpellier cedex 5, France 
b Service de santé publique, UFR d'odontologie, 11, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 8, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 15
Iconografia 12
Video 0
Altro 2

Riassunto

La carie dentaire et ses conséquences sont encore les causes principales de la perte des dents dans les pays industrialisés. L'abord épidémiologique de la carie est indispensable pour progresser dans la compréhension de cette pathologie. De nombreux indices sont disponibles pour mesurer l'atteinte carieuse dans les populations, mais le plus ancien et le plus souvent utilisé est l'indice CAOD, recommandé aussi par l'Organisation mondiale de la santé. Le pourcentage de sujets indemnes de carie, quoique corrélé au CAOD, est également utilisé de manière universelle pour décrire l'état de santé orale. La grande disparité entre les pays au niveau de la collecte des données épidémiologiques sur la carie rend difficiles les comparaisons au niveau international. Après des niveaux très bas aux temps préhistoriques, on a constaté une augmentation nette de la prévalence carieuse dès que la consommation du sucre s'est répandue dans les populations. Elle a ensuite sensiblement diminué au cours des trente dernières années, à la suite de diverses mesures préventives mises en place dans les pays respectifs. Actuellement, l'expérience carieuse observée chez les enfants de 12 ans dans les pays d'Europe semble converger en moyenne vers une valeur de CAOD = 1, et ce quelle que soit l'organisation du système de santé du pays concerné, son financement ou sa politique de prévention. La carie atteint une minorité de sujets, appartenant souvent à des populations désavantagées et socialement marginalisées, qui concentrent un grand nombre de lésions en échappant encore aux mesures préventives. La mise en place d'antennes épidémiologiques destinées à fournir des statistiques régulièrement à jour, comme cela se rencontre dans certains pays, pourrait contribuer à une estimation précise de la santé buccodentaire en France. Ceci afin d'améliorer la production d'informations de qualité qui doit avoir un impact réel sur l'aide à la décision.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Carie, Indice CAOD, Épidémiologie, Lois de distribution, Populations, Prévalence


Mappa


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Physiopathologie de l'éruption dentaire
  • F. Tilotta, M. Folliguet, S. Séguier
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.