Sommario Abbonarsi

Physiologie de la douleur : mécanismes centraux et contrôles - 28/02/18

[36-020-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(17)77472-5 
A. Mouraux a, L. Plaghki a, D. Le Bars b, c,
a Institut des neurosciences, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
b Sorbonne Universités, Université Paris VI, 75005 Paris, France 
c Institut national de la santé et de la recherche médicale UMRS-1130, Neurosciences Paris-Seine, Centre national de la recherche scientifique UMR-8246, Paris, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 07/07/2023

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 22
Iconografia 19
Video 0
Altro 1

Riassunto

Depuis 2003, date de notre dernière revue sur la physiologie de la douleur, des progrès phénoménaux ont été réalisés, notamment dans les domaines de la biologie moléculaire et de la neuro-imagerie fonctionnelle (électroencéphalogramme, tomographie par émission de positons et imagerie par résonance magnétique). Nous avons tenté de synthétiser ces nouvelles acquisitions sans oublier pour autant les fondements de la physiologie, pour en extraire les données les plus solides. En effet, cette richesse s'accompagne d'un paradoxe : la traduction en moyens thérapeutiques de ces nouvelles connaissances, souvent acquises avec des modèles animaux, reste décevante. Dans la première partie, nous abordons les moyens d'exploration du système de la douleur chez l'homme et chez l'animal. Dans la seconde, nous présentons les mécanismes périphériques du système nociceptif. Dans la troisième, nous étudions la profonde transformation que subissent ces mécanismes lors de l'inflammation. Dans la quatrième sont abordés les mécanismes spinaux en condition physiologique et inflammatoire. Les apports récents de la neuro-imagerie ont nécessité le développement d'un cinquième chapitre consacré aux mécanismes cérébraux impliqués dans la douleur. La spécificité d'un réseau de structures cérébrales impliqué dans la perception de douleur est évaluée. Un sixième chapitre est consacré aux mécanismes de contrôle de l'activité spinale nociceptive avec une attention particulière pour le paradigme de modulation conditionnant de la douleur. Les trois premiers chapitres sont développés dans l'article 36-020-A-10 de ce même ouvrage et les quatrième, cinquième et sixième chapitres le sont dans le présent.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Physiologie de la douleur, Mécanismes périphériques, Mécanismes centraux, Systèmes intrinsèques de contrôle de la douleur, Physiopathologie de la douleur


Mappa


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Prise en charge du douloureux chronique en périopératoire
  • A. Belbachir, M. Olivier, J.-P. Estebe

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.