Médecine

Paramédical

Autres domaines


Abbonarsi

Impact médico-économique du Doppler portable réalisé au lit du malade - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.084 
C. Caucanas
 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

L’un des principaux examens demandés chez les patients hospitalisés en médecine vasculaire est l’écho-Doppler. Il s’agit d’un examen non invasif, indolore et qui permet de poser ou de confirmer rapidement un diagnostic cliniquement suspecté. Dans la plupart des établissements hospitaliers, cet examen est réalisé au niveau d’un plateau technique centralisé. L’accès à ce plateau nécessite les déplacements des patients, le transport pouvant être long, inconfortable quand il s’agit de patients âgés et fragiles. En raison d’une forte demande, le délai des examens peut parfois être de plusieurs jours, ce qui risque d’allonger la durée de l’hospitalisation, le coût du séjour et surtout peut retarder une prise en charge adaptée. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de disposer d’appareils d’écho-Doppler mobiles de performances quasi similaires à ceux du plateau technique d’autant plus si l’opérateur est expérimenté. Par ailleurs, la réalisation d’écho-Doppler au lit du malade est susceptible de favoriser l’apprentissage des jeunes médecins au premier rang desquels les internes de médecine vasculaire. Pour tester ces différentes hypothèses : réduction des délais de réalisation, gain en qualité pour les patients, réduction des coûts de brancardage, désencombrement du plateau technique et amélioration de la formation des jeunes médecins. Une étude prospective est en cours de réalisation au sein du service de médecine vasculaire du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, qui devra également déterminer l’impact sur la charge de travail des médecins seniors du service auxquels est alors confiée une tâche supplémentaire.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Doppler, Médico-économique


Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 43 - N° 2

P. 112 - Marzo 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Anticoagulants oraux et cancer : toujours pas ?
  • D. Farge, Groupe francophone thrombose et cancer et ITAC-CME
| Articolo seguente Articolo seguente
  • La capillaroscopie en 2018
  • J. Constans

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.