Abbonarsi

Le parcours de soins du patient porteur d’ulcères des membres inférieurs d’origine vasculaire dans la région du Languedoc-Roussillon - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.146 
A. Manzanilla , M. Nou, I. Quéré
 Service de médecine interne et vasculaire, hôpital Saint-Eloi, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Objectifs

L’objectif principal de l’étude est de déterminer le parcours de soins (PC) réel du patient porteur d’ulcères des membres inférieurs d’origine vasculaire dans la région du Languedoc-Roussillon et de le comparer aux recommandations de bonne pratique. Secondairement, il doit décrire les différences dans ce parcours, selon le lieu d’exercice du médecin traitant (MT) et recueillir les propositions pour l’améliorer.

Matériel et méthodes

Enquête de pratique, descriptive transversale, menée de mai à août 2017 par entretien téléphonique ou par questionnaire en ligne, auprès d’un échantillon représentatif de 250 médecins traitants de la région tirés au sort à partir d’une liste exhaustive.

Résultats

Le PC suit peu les recommandations concernant la mesure des index de pression systolique (IPS), le bilan d’exploration vasculaire initial, la compression veineuse et la prévention de la récidive ulcéreuse. L’évaluation initiale de la douleur est insuffisante. La prévention du tétanos, l’utilisation restreinte des antibiotiques et des prélèvements bactériologiques sont particulièrement bien menées. Le suivi de cicatrisation est le plus souvent collaboratif et ambulatoire, mais avec des interlocuteurs hétérogènes. Les plus fréquents sont l’équipe hospitalière de proximité, le médecin vasculaire libéral ou le réseau de plaies et cicatrisation par télémédecine. Les réseaux de soins pour le suivi de la cicatrisation sont insuffisamment sollicités. Les MT considèrent que le développement de centres de cicatrisation de proximité (CCP) et des consultations par télémédecine serait utile, mais cela varie suivant les milieux d’exercice.

Conclusion

Des améliorations dans la formation des MT avec une pratique plus proche des recommandations, la coordination des soins et l’utilisation des ressources disponibles sont indispensables. Le développement de CCP et l’information des MT par des listes de centres experts à jour doivent être encouragés.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Ulcère de jambe, Parcours de soins


Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 43 - N° 2

P. 140 - Marzo 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Résultats fonctionnels sur une cohorte lilloise des différentes stratégies thérapeutiques chez le patient claudicant
  • S. Debruyne, J. Sobocinski, M. Rochoy, A.-L. Madika, M.-A. Sevestre, C. Mounier-Vehier
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Thromboclic.fr, outil numérique d’aide à la prescription des anticoagulants : évolution et mise à jour
  • M. Escolano, S. Zuily, D. Wahl, J.-M. Boivin

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.