Sommario Abbonarsi

Anatomie et biomécanique de l'avant-pied - 30/06/18

[27-010-A-40]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(18)79342-2 
M. Maestro a,  : Chirurgien orthopédiste et traumatologique, M. Schramm a, F. Bonnel b, J.-J. Rivet c
a Institut monégasque médicochirurgical du sport (IM2S concept), 11, avenue d'Ostende, 98000 Monaco 
b Service d'orthopédie, Clinique Beau Soleil, 119, avenue de Lodève, 34000 Montpellier, France 
c Biomecaswing Performance Center/European Tour Performance Institute (ETPI), Domaine de Terre-Blanche, 3100, route de Bagnols-en-Forêt, 83440 Tourrettes, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 23/05/2023

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 21
Iconografia 14
Video 8
Altro 1

Riassunto

L'avant-pied est une entité anatomofonctionnelle amortissante et propulsive composée de cinq chaînes cinématiques libres appelées rayons, c'est aussi un capteur sensitif et sensoriel pour la fonction d'équilibration. L'avant-pied est relié au reste du pied par le complexe articulaire de Lisfranc qui forme une voûte transversale à distance du sol en médial alors que les têtes métatarsiennes sont sur un même plan en appui au sol. C'est une structure déformable viscoélastique à géométrie variable. Il peut supporter des contraintes très importantes pendant des temps très brefs de quelques millisecondes. En tant qu'effecteur final du mécanisme neuromusculaire de la marche, il doit être capable de fournir de la puissance propulsive, de se rigidifier et de libérer progressivement ou instantanément ses degrés de liberté articulaire pour adapter sa forme. Ses 23 espaces articulaires à plusieurs degrés de liberté lui permettent des milliers de combinaisons pour la fluidité et la précision des mouvements. Si la mobilité de l'arrière-pied est unidirectionnelle vers le varus, la mobilité de l'avant-pied est bidirectionnelle permettant les mouvements de pronosupination. Son fonctionnement biomécanique est stéréotypé et semblable chez tous les individus, de même le trajet des barycentres, le déroulement des appuis, l'ordre de distribution des pics de pression, et l'adaptation à la vitesse de marche. En revanche, les distributions des pressions sont très variables chez un sujet donné, et d'un sujet à l'autre. De même, on observe des variations anatomiques et morphotypiques importantes. Au niveau du membre inférieur, il convient de préférer la stabilité à la mobilité. Si l'arthrodèse de la première articulation métatarsophalangienne peut se concevoir, en revanche au niveau de l'articulation de Lisfranc latérale et des articulations métatarsophalangiennes latérales, où la mobilité est fonctionnellement indispensable, leur blocage par fusion osseuse est incompatible avec la marche. La « parabole distale », formée par les métatarsiens et les articulations métatarsophalangiennes, est organisée en mécanismes résistants, fins et précis, pour répartir et diriger la charge. Son harmonie de forme est fondamentale. La fonction des orteils fait appel à un jeu musculaire puissant et subtil afin de garantir leur appui pulpaire indispensable pour une marche propulsive.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Biomécanique, Avant-pied, Tenségrité, Marche, Course


Mappa


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Biomécanique et physiologie articulaire de la sous-talienne ou subtalaire
  • M. Maestro, F. Bonnel, M. Schramm, E. Toullec, D. Viejo-Fuertes
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Anatomie et biomécanique du gros orteil ou hallux
  • M. Maestro, T. Leemrijse, J.-J. Rivet

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.