Abbonarsi

La surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP) aux médicaments anticancéreux : propositions pour sa mise en œuvre - 21/08/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.07.104 
M. Canal-Raffin 1, 2, , N. Lepage 3, 4, A. Villa 5
1 Laboratoire de pharmacologie clinique et de toxicologie, CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Université de Bordeaux, Inserm 1219, Bordeaux, France 
3 Université de Lille, EA 4483, Lille, France 
4 Service de pathologies professionnelles et environnement, CHU de Lille, Lille, France 
5 Consultation de pathologie professionnelle, hôpital Fernand-Widal, Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Objectif

La plupart des médicaments anticancéreux (MAC) ont un potentiel effet cancérogène, mutagène et/ou reprotoxique et sont classés comme « dangereux à la manipulation » par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). Leur manipulation ne cesse de croître avec l’augmentation de l’incidence des cas de cancers. La contamination des travailleurs qui les manipulent et/ou exerçant des soins à des patients traités, constitue donc une préoccupation majeure pour le médecin du travail. Dans le cadre de la démarche de l’évaluation et de la prévention des risques chimiques pour les professionnels exposés aux MAC, la surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP) est l’outil de choix pour évaluer l’exposition. La SBEP permet d’identifier des groupes à risque, de tracer les expositions, d’évaluer une exposition mal maîtrisée et l’efficacité et/ou le port des équipements de protection, et de documenter les accidents professionnels exposant aux MAC. Ce travail vise à émettre des propositions pour la mise en œuvre pratique de la SBEP aux MAC.

Méthode

La stratégie proposée repose sur les recommandations françaises de bonne pratique pour la SBEP émises en 2016 par la SFMT, la STC et la SFTA. Ces recommandations ont été adaptées à l’exposition professionnelle aux MAC.

Résultats

La contamination des professionnels aux MAC est un sujet sensible et la SBEP nécessite la constitution d’un groupe de travail et de réunions d’information au sein de la structure concernée pour expliquer la démarche, les objectifs et la finalité de cette surveillance. L’exposition professionnelle aux MAC est bien souvent discontinue et 2 étapes sont indispensables en amont : une étude de la nature et la fréquence de contact avec les MAC utilisés pour choisir le(s) Indicateur(s) Biologique(s) D’exposition (IBE) le(s) plus représentatif(s) de l’activité ; une étude du circuit des MAC dans l’établissement pour cibler les professionnels exposés et pour adapter la fiche de renseignements médico-professionnels (FRMP). La FRMP est indispensable pour recueillir les éléments nécessaires à l’interprétation des résultats. Actuellement, 9 laboratoires franco-belges ont été identifiés pour le dosage de 11 IBE urinaires spécifiques de l’exposition aux MAC. L’interprétation, des résultats s’effectue par groupes d’exposition homogène (GEH). Il n’existe pas de valeur biologique d’interprétation (VBI) et la contamination est avérée dès lors qu’un MAC est détecté à l’état de traces ou avec une concentration urinaire supérieure ou égale à la limite de quantification (LQ) de la méthode analytique. Les résultats ne peuvent être comparés qu’aux LQ de ces méthodes qui doivent être les plus basses possibles. La restitution des résultats par le médecin du travail est individuelle et collective. Étant donnée la dangerosité des MAC lors de la mise en évidence de contamination des professionnels, il est nécessaire de mettre en place des mesures correctives. Par ailleurs, la mise en place de mesures de prévention et de sensibilisation des personnes exposées à ce risque est une priorité.

Conclusion

Peu de données françaises sont actuellement disponibles sur les niveaux de contamination aux MAC des professionnels. Ce travail constitue une aide pour les médecins du travail s’engageant dans une démarche de prévention des risques professionnels liés à une exposition aux MAC. Avec les outils analytiques actuels, performants et disponibles, la SBEP aux MAC doit pouvoir désormais se développer en France. Elle pourra être complétée par des prélèvements surfaciques pour déterminer les modalités de contamination des professionnels.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 30 - N° 3

P. 169-170 - Settembre 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Intoxications par les amandes amères d’abricots
  • J. Langrand, M. Labadie, I. Blanc-Brisset, J. Bloch
| Articolo seguente Articolo seguente
  • La procalcitonine est prédictive de l’hépatite aiguë dans l’intoxication au paracétamol traitée par N-acétylcystéine
  • D. Vodovar, S. Salem, A. Nuzzo, H. Gourlain, B. Mégarbane

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.