Abbonarsi

Effets in vitro des acides aristolochiques (AA) sur la cellule endothéliale - 21/08/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.07.061 
M.-H. Antoine 1, , R. Redjeb 1, C. Husson 1, A. Pozdzik 1, I. Jadot 2, A.E. Declèves 3, J. Nortier 1
1 Laboratoire de néphrologie expérimentale, faculté de médecine, université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 Unité recherche en physiologie moléculaire, institut sciences de la vie, université de Namur, Namur, Belgique 
3 Laboratoire de biologie moléculaire, faculté de médecine et de pharmacie, université de Mons, Mons, Belgique 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Objectif

La néphropathie aux acides aristolochiques (NAA) se caractérise non seulement par une fibrose interstitielle et une atrophie tubulaire proximale mais également par une raréfaction des capillaires péri-tubulaires [1]. Les AA acheminés par la circulation sont internalisés au niveau de l’épithélium tubulaire par les transporteurs d’anions organiques (OAT) [2]. Une corrélation entre la sévérité des lésions rénales et la diminution de la biodisponibilité du NO a été démontrée in vivo [3]. Alors que la toxicité des AA sur la cellule tubulaire est bien établie, la toxicité au niveau endothélial est moins documentée. Vu le contact direct des AA avec l’endothélium des capillaires péri-tubulaires avant d’atteindre leur cible préférentielle, le but de notre travail a été d’évaluer les effets des AA sur deux types de cellules endothéliales en culture.

Méthode

Dans cette étude in vitro, des cellules endothéliales primaires de veine ombilicale humaine (HUVEC) et immortalisées (Eahy926) ont été incubées avec ou sans AA (50μM ou 100μM) afin d’évaluer par immunofluorescence (IF) l’expression du facteur de von Willebrand (vWF), de la vimentine et le nombre de noyaux (DAPI). Le comptage cellulaire a été effectué à l’aide du logiciel imageJ. La viabilité des cellules Eahy926, comparée à celle des cellules tubulaires proximales de rein humain (Human Kidney-2, HK-2), a été évaluée par le test à la résazurine. L’observation de marqueurs endothéliaux tels que le CD31 a été réalisée par la technique de Polymerase Chain Reaction (PCR). La cytométrie de flux a permis d’étudier le stress oxydatif (production de H2O2).

Résultats

Les cellules endothéliales ont présenté une sensibilité moindre à la toxicité des AA que les cellules cellules HK-2. Les AA diminuent de manière dose-dépendante la viabilité et le nombre des cellules endothéliales de types HUVEC et Eahy926. On observe en IF une légère augmentation de l’expression du vWF par les cellules exposées intoxiquées aux AA ainsi qu’une surexpression de vimentine. La PCR montre une diminution de l’expression du CD31. De plus, on mesure une augmentation de la production de H2O2.

Conclusion

Nos résultats confirment une cytotoxicité dose-dépendante des AA sur les deux types de cellules endothéliales. Même si les cellules endothéliales semblent moins sensibles que les cellules HK-2 à la toxicité des AA, les altérations significatives observées sur les cellules endothéliales pourraient être suffisantes pour engendrer de l’hypoxie et entretenir/aggraver les lésions tubulo-interstitielles.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 30 - N° 3

P. 181-182 - Settembre 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Index
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Réseaux moléculaires en toxicologie médico-légale: application à une suspicion d’intoxication à Tabernanthe iboga
  • S. Allard, P. Allard, F. Le Devehat, I. Morel, T. Gicquel

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.