Sommario Abbonarsi

Physiologie de la contraction et de la relaxation cardiaques - 08/10/18

[11-001-D-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(18)66460-5 
J.-J. Mercadier, MD, PhD a, b, , A.M. Gomez, PhD b, B. Crozatier, MD, PhD b
a UFR de médecine, Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, site Bichat, 16, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b UMR-S 1180, Inserm - Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay, 92290 Châtenay-Malabry, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 19
Iconografia 18
Video 0
Altro 1

Riassunto

Dans le système cardiovasculaire, le cœur est une pompe pulsatile assurant un débit tout en générant une pression. Il le fait grâce à la répétition d'un cycle contraction-relaxation de son myocarde et de ses myocytes. L'ion calcium (Ca2+) joue un rôle central dans ce mécanisme. Il entre en petite quantité dans le cardiomyocyte lors du potentiel d'action par les canaux calciques de type-L. Cette entrée déclenche la libération d'une grande quantité de Ca2+ à travers les canaux calciques du réticulum sarcoplasmique (RS), qui déclenche elle-même la contraction au niveau des sarcomères. Le Ca2+ est rapidement repompé dans le réticulum sarcoplasmique par une Ca2+-adénosine triphosphatase (ATPase) appelée SERCA ou extrudé hors de la cellule par l'échangeur Na+-Ca2+ (NCX) ce qui entraîne la relaxation. Le cycle cellulaire du Ca2+ est finement régulé, notamment par le système sympathique, ce qui permet une augmentation de la force et de la vitesse de la contraction et une accélération de la relaxation lors de l'effort. Les paramètres de force et de vitesse de la contraction et de la relaxation du myocarde s'étudient au mieux au niveau de préparations de muscle isolé. Dans certaines limites, la force de la contraction est d'autant plus grande que le muscle a été étiré avant la contraction. Cette propriété se retrouve au niveau du ventricule entier où elle est connue sous le nom de loi de Frank-Starling. La contractilité du myocarde est un paramètre qui cherche à définir la performance contractile propre au muscle, indépendamment de sa longueur avant la contraction (précharge) et de sa charge totale (post-charge). C'est un concept plus théorique que véritablement mesurable, censé refléter le degré d'activation des myofibrilles par le Ca2+. On l'approche en extrapolant ou en mesurant directement la vitesse initiale de la contraction du muscle se contractant avec une charge nulle (Vmax). De nombreuses méthodes ont été développées pour tenter de l'estimer in vivo, c'est-à-dire au niveau du ventricule entier, au prix de nombreuses approximations et hypothèses souvent non vérifiées. À ce niveau, il importe de distinguer les performances contractiles du myocarde (fonction muscle) et du ventricule (fonction pompe) et de bien connaître les limites de chaque paramètre mesuré. Une altération du couplage excitation-contraction et de la recapture du Ca2+ dans le RS sont deux éléments importants de la physiopathologie de l'insuffisance cardiaque systolique.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Contraction, Relaxation, Précharge, Post-charge, Contractilité, Système sympathique


Mappa


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Embryologie du cœur normal
  • S. Bernheim, L. Houyel
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Mutations et polymorphismes des protéines de l'hémostase prédisposant à la thrombose
  • M. Alhenc-Gelas

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.