Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Syndrome radiologique isolé - 02/01/19

[17-066-A-61]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(18)92663-1 
C. Lebrun-Frenay a, b
a Centre de ressources et de compétences sclérose en plaques, Neurologie, Hôpital Pasteur, Université Nice-Côte d'Azur, 30, voie Romaine, CS 51069, 06001 Nice cedex 1, France 
b University of Texas SouthWestern, Dallas, TX, États-Unis 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 7
Iconografia 3
Video 0
Altro 3

Riassunto

Le syndrome radiologique isolé (RIS) est une nouvelle entité qui a été définie en 2009 par des critères diagnostiques propres. Il s'agit de la découverte fortuite d'anomalies de la substance blanche sur une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale ou médullaire, dont la forme, la topographie et le nombre sont compatibles avec les critères diagnostiques radiologiques de sclérose en plaques. Les personnes qui ont un diagnostic de RIS doivent avoir un examen neurologique strictement normal et par définition aucun antécédent de signes ou symptômes cliniques qui pourraient évoquer une maladie démyélinisante. Il s'agit donc d'une forme de sclérose en plaques infraclinique. La discussion avec des formes paucisymptomatiques de sclérose en plaques n'est pas résolue. Des critères pronostiques de conversion clinique ont été décrits : le sexe masculin, l'âge inférieur à 35 ans et la présence de lésions sur l'IRM médullaire. À l'heure actuelle, il n'est pas autorisé ni recommandé de mettre un traitement immunomodulateur pour ses patients non symptomatiques. Il est proposé d'effectuer un bilan paraclinique comprenant une étude du liquide cérébrospinal et un suivi annuel de l'IRM cérébrale et médullaire. Un suivi prospectif de tous ces patients est proposé dans les centres experts de sclérose en plaques à travers le monde et en France en particulier pour posséder des cohortes prospectives à des fins épidémiologiques. L'identification de biomarqueurs à ce stade infraclinique des maladies démyélinisantes devrait mettre en lumière des points sensibles sur le passage de la forme préclinique à la forme clinique, rémittente ou progressive, de la sclérose en plaques. Deux études de phase III avec un immunomodulateur en double aveugle contre placebo sont en cours aux États-Unis et en Europe.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Imagerie par résonance magnétique, Syndrome radiologique isolé, Sclérose en plaques, Syndrome clinique isolé, Hypersignaux de la substance blanche


Mappa


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Aspects cliniques, physiopathologiques, et thérapeutiques de la sclérose en plaques
  • J.-C. Ouallet, B. Brochet
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Leucoencéphalopathie multifocale progressive
  • E. Maillart, Y. Taoufik, J. Gasnault, B. Stankoff

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.