Sommario Abbonarsi

Chirurgie et traumatismes de la clavicule, articulations acromioclaviculaire et sternoclaviculaire incluses - 14/01/19

[44-230]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(18)61741-6 
D. Saragaglia  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
 Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, Urgences, Hôpital Sud, CHU de Grenoble, avenue de Kimberley, BP 338, 38434 Échirolles cedex, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 16
Iconografia 37
Video 0
Altro 1

Riassunto

Les traumatismes de la clavicule sont représentés essentiellement par les fractures, et les entorses et les luxations de ses extrémités, à savoir les disjonctions acromioclaviculaires (DAC) et sterno-costo-claviculaires (SCC). Les fractures du tiers moyen de la clavicule ne consolident pas aussi souvent qu'on veut bien le dire (7 à plus de 30 % de pseudarthroses selon les séries) et les cas vicieux ne sont pas aussi banals qu'il n'y paraît. Ainsi, la tendance actuelle est d'opérer par un moyen stable et solide les fractures simples très déplacées et les fractures complexes où les fragments intermédiaires sont verticalisés et menacent parfois la peau. Les fractures des extrémités, lorsqu'elles sont très proches des articulations acromioclaviculaires et SCC, obéissent aux mêmes règles de traitement que les disjonctions. Pour ce qui concerne les DAC, le traitement chirurgical semble le mieux adapté pour les stades III de Julliard (stades IV et V de Rockwood). Les stades II de Julliard (stade III de Rockwood) peuvent être traités de manière fonctionnelle en sachant qu'en cas de gêne ultérieure le traitement chirurgical secondaire donne des résultats aussi satisfaisants que pour les lésions récentes. Les traitements chirurgicaux sont extrêmement nombreux, mais les traitements « modernes » ne peuvent pas s'affranchir des grandes règles de cette chirurgie : réduction parfaite de la disjonction, stabilisation solide et fiable de la réduction et réfection soigneuse de la chape deltotrapézienne. Les disjonctions SCC sont beaucoup plus rares que les DAC. Les luxations postérieures peuvent entraîner une compression de la trachée, de l'œsophage et parfois des gros vaisseaux. Si les luxations antérieures sont parfois bien tolérées, les luxations postérieures le sont rarement, ce qui conduit bien souvent à un traitement chirurgical. Les broches de stabilisation doivent être proscrites compte tenu du risque de complication létale en cas de migration intrathoracique des broches. Les techniques sont multiples et il faut choisir celles qui sont susceptibles d'être les moins invasives.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Fracture, Clavicule, Disjonction acromioclaviculaire, Disjonction sternoclaviculaire


Mappa


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Chirurgie de réparation du plexus brachial de l'adulte
  • A. Durandeau, T. Fabre
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Déformation de Sprengel ou surélévation congénitale de la scapula. Principes des traitements chirurgicaux
  • G. Pomares, P. Journeau, V. Seivert, L. Mainard-Simard

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.