Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Pied plat valgus statique de l'adulte (y compris synostoses congénitales) - 27/02/19

[14-412-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(19)87972-X 
E. Toullec
 Polyclinique de Bordeaux, 155, rue du Tondu, 33082 Bordeaux, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 12
Iconografia 24
Video 0
Altro 1

Riassunto

La diversité des pieds plats valgus nécessite une connaissance radioclinique précise des déformations qui comportent un caractère tridimensionnel associant à des degrés variables un affaissement de l'arche médiale du pied, un valgus de l'arrière-pied, une abduction et supination de l'avant-pied. La conséquence est la faillite des moyens d'amortissement du pied lors de la marche qui conduit à un défaut de propulsion souvent associé à une atteinte du tendon tibial postérieur, cause ou conséquence de la déformation. Le bilan clinique complété par des radiographies en charge cherche à connaître le siège des lésions et leur réductibilité. Si l'imagerie par résonance magnétique et l'échographie sont intéressantes pour analyser le tendon tibial postérieur et le ligament calcanéonaviculaire plantaire (ou spring ligament) dans les formes réductibles, le scanner est recommandé dans les formes fixées à la recherche d'une arthrose ou d'une synostose. Parmi les moyens thérapeutiques, les orthèses plantaires restent le traitement symptomatique de première intention même si son efficacité sur la correction des déformations est discutée. La rétraction tendineuse postérieure (triceps sural) et latérale (fibulaires) de même que le déficit d'inversion peuvent indiquer une rééducation adaptée. L'immobilisation en inversion est parfois nécessaire en cas de crise douloureuse. La chirurgie est bien codifiée dans les tendinopathies du tibial postérieur avec une déformation modérée du pied de même que dans les formes fixées avec arthrose où l'arthrodèse de l'arrière-pied est recommandée. La correction des stades avec une déformation sévère réductible peut se faire à l'aide de plusieurs procédures plus fonctionnelles en cours de validation. Enfin, le pronostic est à la tibiotarsienne dont l'atteinte arthrosique représente une réelle difficulté thérapeutique.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Pied plat valgus, Tendon tibial postérieur, Spring ligament, Baropodométrie, Ostéotomie d'allongement du calcanéus


Mappa


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Arthrose du coude
  • M. Chammas, A. Toffoli, M.-O. Gauci, H. Lenoir
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Lésions du labrum glénoïdal dans les épaules stables
  • M. Antoni, X. Clément, K. Andrieu, J.-F. Kempf

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.