Abbonarsi

Résultats d’un essai clinique reproduit en utilisant des données observationnelles : effet causal du traitement chirurgical sur la probabilité de survie à un an chez les patients âgés atteints de cancer du poumon - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.095 
C. Maringe , C. Leyrat, S. Benitez-Majano, M. Smith, A. Exarchakou, B. Rachet, A. Belot
 London School of Hygiene & Tropical Medicine, Cancer Survival Group, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Introduction

En Angleterre, l’âge a un fort impact sur l’accès au traitement et les perspectives de rémission pour les patients atteints de cancer : ceux qui sont diagnostiqués avec un cancer du poumon non-à-petites-cellules (NSCLC) après 70 ans ont une probabilité de recevoir un traitement chirurgical réduite de 60 % par rapport aux patients de moins de 70 ans [1]. Ces patients sont généralement exclus des essais cliniques, d’où un manque de preuves justifiant le recours à la chirurgie. L’objectif de ce travail était de mesurer l’effet causal d’un traitement chirurgical chez les patients de plus de 70 ans, dans les six mois suivant le diagnostic de leur NSCLC, sur leur probabilité de survie à un an.

Matériel et méthodes

L’étude a utilisé les données des registres nationaux de cancer croisées à des données médicales électroniques, telles que les données hospitalières (« Hospital Episode Statistics ») et les données des registres cliniques (« Lung Cancer Audit data »). A partir de ces données observationnelles, nous avons reproduit un essai clinique randomisé à deux bras parallèles en incluant les patients diagnostiqués en 2012 à un stade précoce, ayant un bon indice fonctionnel, sans comorbidité et âgés de 70 ans ou plus au moment du diagnostic [2]. L’intervention étudiée est le traitement chirurgical dans les six mois suivant le diagnostic. Le bras témoin correspond à l’absence de chirurgie dans les six mois. Afin d’éliminer le biais d‘immortalité, les patients ont été clonés et entrent dans les deux bras au temps de référence. Dans chaque bras, les patients déviant du protocole (c’est-à-dire bénéficiant de la chirurgie dans le bras témoin ou inversement, n’ayant pas bénéficié de la chirurgie dans les six mois suivant le diagnostic dans le bras intervention) ont été censurés à la date de déviation. Cette censure potentiellement informative a été prise en compte en pondérant le modèle d’analyse par l’inverse de la probabilité de censure [3].

Résultats et conclusion L’utilisation de ces données d’observation pour reproduire un essai clinique autorise la quantification du bénéfice du traitement chirurgical sur la population de patients âgés de 70 ans ou plus. Nous illustrerons comment cette approche permet l’estimation de l’effet causal d’un traitement chirurgical sur la probabilité de survie à un an des patients de plus de 70 ans, et mettrons en avant les enjeux statistiques de la méthode d’analyse employée pour cette étude.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Données observationnelle, Age, Traitement chirurgical, Essai simulé, Survie


Mappa


© 2019  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 67 - N° S3

P. S131-S132 - Maggio 2019 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Analyse conjointe de la survie et de la qualité de vie relative à la santé chez des patients atteints de cancer du pancréas métastatique. Application aux données de l’essai clinique PRODIGE 4/ACCORD 11
  • C. Touraine, B. Cuer, T. Conroy, B. Juzyna, S. Gourgou, C. Mollevi
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Retour d’expérience d’une revue de la littérature de scores pronostiques : application à la neuro-réanimation
  • J. Simon-Pimmel, M. Leger, L. Bodet-Contentin, R. Cinotti, F. Feuillet, D. Frasca, Y. Foucher, E. Dantan

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.