Sommario Abbonarsi

Physiopathologie de l'insulinorésistance - 15/05/19

[10-361-A-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)58130-6 
A.-F. Burnol a, b, c  : Directrice de recherche au CNRS
a Inserm, U1016, Institut Cochin, Département endocrinologie, métabolisme, diabète, 24, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b CNRS, UMR8104, 22, rue Mechain, 75014 Paris, France 
c Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 2
Video 0
Altro 1

Riassunto

Des défauts de la signalisation et de l'action de l'insuline, ou insulinorésistance, jouent un rôle central dans le développement de l'obésité et du diabète de type 2, des pathologies métaboliques qui se répandent de manière épidémique au niveau mondial depuis la fin du xxe siècle. L'insulinorésistance est associée à une hyperinsulinémie et à un état d'inflammation dit « de bas grade » mais les liens de causalité entre ces paramètres restent encore à élucider. Le tissu adipeux joue un rôle central dans le contrôle de l'homéostasie énergétique et dans la sensibilité à l'insuline, à la fois par sa fonction de stockage des acides gras et par sa fonction endocrine via la sécrétion d'adipokines et de cytokines. L'objectif de cette revue est de faire le point des connaissances actuelles sur les mécanismes moléculaires impliqués dans la diminution des effets cellulaires de l'insuline, et d'analyser les conséquences des altérations de la signalisation de l'insuline sur les effets biologiques de l'hormone au niveau de ses différents tissus cibles ainsi que sur la synthèse et la sécrétion de facteurs tissulaires, dont les médiateurs de l'inflammation. Sont développés également quelques concepts identifiés plus récemment dans l'étiologie de l'insulinorésistance, comme la complexité des communications intertissulaires, qui peuvent être médiées par des vésicules extracellulaires, nanoparticules issues des cellules, des facteurs solubles circulants ainsi que par des flux de substrats, qui peuvent avoir aussi une fonction de signalisation. Enfin, l'intestin s'est révélé être un nouvel acteur important dans la physiopathologie de l'insulinorésistance, de par ses fonctions d'absorption, de barrière, d'organe endocrine et par le microbiote qu'il renferme.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Hyperinsulinémie, Lipotoxicité, Inflammation, Insulinorésistance sélective, Adipokines, Intestin, Incrétines


Mappa


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Exploration de la sensibilité à l'insuline chez l'homme : méthodes et indications
  • C. Vatier, R. Rabasa-Lhoret, J. Capeau, B. Fève, J.-P. Bastard
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Production et sécrétion de l'insuline par la cellule bêta pancréatique
  • G. Guillemain, A. Liboz, B. Blondeau

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.