Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Ostéodystrophie rénale : généralités et formes anatomocliniques - 26/07/19

[14-275-A-05]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(19)42218-3 
T.B. Drüeke a, , T. Bardin b
a Inserm U-1018, Équipe 5, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Hôpital Paul-Brousse, 16, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94807 Villejuif cedex, France 
b Service de rhumatologie, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 10
Iconografia 9
Video 0
Altro 1

Riassunto

Le terme « ostéodystrophie rénale » (ODR) couvre les différents types d'atteinte osseuse que l'on peut rencontrer en association avec la maladie rénale chronique (MRC). L'expression clinique la plus importante est l'incidence accrue de fractures. La classification des différentes formes d'ODR repose à présent sur trois critères histomorphométriques osseux : remodelage, minéralisation et volume. L'ODR est la conséquence d'un grand nombre de perturbations du métabolisme minéral, notamment de concentrations sériques anormales de calcium, de phosphore, d'hormone parathyroïdienne (PTH), de métabolites de la vitamine D, de phosphatases alkalines, de facteur 23 de croissance du fibroblaste (FGF-23), d'α-klotho et de sclérostine. Il est important de noter que des taux anormaux de tous ces paramètres biologiques, de survenue et de sévérité variables, représentent des facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de MRC. L'ODR peut être schématiquement subdivisée en trois formes histologiques majeures. La première est l'ostéite fibrokystique, expression osseuse de l'hyperparathyroïdie secondaire, caractérisée par un remodelage osseux élevé. Elle peut survenir relativement tôt au cours de l'évolution de la maladie rénale. La deuxième est l'ostéopathie adynamique qui constitue à l'heure actuelle la forme prédominante de l'ODR au stade terminal de la néphropathie, notamment chez les patients dialysés. Elle résulte essentiellement d'un état de résistance à l'action de la PTH ou d'une suppression iatrogénique excessive de cette hormone. La troisième forme majeure est l'ODR mixte, résultant de la coexistence d'une ostéite fibreuse et d'une ostéomalacie. Les marqueurs biologiques sériques couramment mesurés pour caractériser l'ODR sont la PTH, la 25-hydroxyvitamine D, les phosphatases alcalines et plusieurs produits du métabolisme du collagène de type I. Leur spécificité pour le diagnostic des différentes formes de l'ODR est faible, excepté pour les taux très élevés de PTH, de phosphatases alcalines et des produits du métabolisme du collagène de type I qui permettent d'affirmer la présence d'un remodelage osseux élevé, le plus souvent dans le cadre d'une ostéite fibreuse et d'une ODR mixte. La prévention et le traitement doivent tenir compte du type et de la vitesse d'évolution de la néphropathie chronique, des anomalies biologiques et histologiques (si elles sont disponibles) et de l'estimation du risque de fracture.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Ostéite fibreuse, Ostéopathie adynamique, Ostéomalacie, Hyperparathyroïdie, Calcifications, Maladie rénale chronique, Insuffisance rénale


Mappa


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Histiocytoses héréditaires et sporadiques
  • G. Chalès, P. Guggenbuhl, B. Cador-Rousseau, B. Grosbois
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Fragilité osseuse et insuffisance rénale
  • M. Cohen-Solal, P. Ureña-Torres

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.