Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Techniques des œsophagectomies pour cancer - 12/11/19

[40-195]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(19)57341-1 
D. Collet  : Professeur, chirurgien des Hôpitaux, C. Gronnier : Maître de conférence des Universités, chirurgien des Hôpitaux, O. Degrandi : Chef de clinique-assistant
 Service de chirurgie digestive, CHU de Bordeaux, avenue de Magellan, 33604 Pessac cedex, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 13
Iconografia 49
Video 11
Altro 1

Résumé

L'œsophagectomie reste le principal traitement à visée curatrice des cancers de l'œsophage. Elle est souvent réalisée dans le cadre d'une prise en charge multimodale intégrant un traitement préopératoire par radiochimiothérapie ou chimiothérapie. Les œsophagectomies sont des interventions lourdes et complexes, qui ne peuvent être envisagées que dans des centres équipés, et dotés d'une réanimation postopératoire. Elles ne peuvent être proposées que dans un but curatif, au terme d'un bilan préopératoire permettant de prévoir une résection radicale R0. La chirurgie palliative n'a plus de place actuellement, notamment du fait de la possibilité de traiter efficacement la dysphagie par une endoprothèse positionnée par endoscopie. En outre, les progrès de la chirurgie endoscopique permettent de réaliser des mucosectomies endoscopiques, qui sont suffisantes pour des tumeurs superficielles T1a. Les progrès récents de la prise en charge concernent l'efficacité croissante de la chimiothérapie et de la radiothérapie, la protocolisation de soins dans le cadre d'un programme de réhabilitation précoce, et les progrès de la chirurgie mini-invasive. La laparoscopie doit être considérée en 2019 comme la voie d'abord de référence pour le temps abdominal des interventions type Lewis-Santy et Mac Keown. Bien que réalisée de plus en plus souvent, la thoracoscopie procure un bénéfice encore en évaluation. Les progrès de l'anesthésie concernent l'intégration d'une analgésie péridurale et la restriction des apports hydriques. L'ensemble de ces progrès a permis de diminuer le stress chirurgical et d'abaisser les chiffres de mortalité et de morbidité, permettant de proposer la chirurgie à un nombre plus important de patients, y compris les personnes âgées de plus de 80 ans. Nous décrivons dans cet article les trois interventions principales qui sont les œsophagectomies transthoraciques type Lewis-Santy et Mac Keown et l'œsophagectomie transhiatale qui comportent des points communs. L'intervention de Sweet, par thoraco-phréno-laparotomie gauche, n'a plus d'indication actuellement.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Œsophage, Chirurgie de l'œsophage, Œsophagectomie, Cancer de l'œsophage


Mappa


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Traitement chirurgical des hernies hiatales et leur complication
  • D. Collet, G. Luc, L. Chiche
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Prise en charge chirurgicale en urgence des lésions caustiques du tractus digestif supérieur
  • M. Chirica, N. Munoz-Bongrand, F. Fieux, B. Halimi, E. Sarfati, P. Cattan

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.