Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Chirurgie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin - 22/01/20

[9-059-A-18]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)92374-1 
M. Aubert, D. Mege, L. Maggiori, Y. Panis
 Département de chirurgie colorectale, Hôpital Beaujon, Université Paris-VII, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En dépit des progrès majeurs dans la prise en charge médicale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin avec l'avènement des biothérapies au cours de la dernière décennie, la chirurgie reste un outil essentiel dans l'arsenal thérapeutique pour le traitement de la rectocolite hémorragique et de la maladie de Crohn. La prise en charge chirurgicale de ces patients peut être complexe tant sur le plan des indications que sur celui de la réalisation du geste thérapeutique. Elle nécessite une coordination multidisciplinaire que ce soit en situation d'urgence ou de chirurgie élective. En effet, les patients sont classiquement des sujets jeunes, dont la prise en charge doit englober, en plus de l'aspect chirurgical, l'état nutritionnel, la fertilité, l'état psychologique et l'image corporelle, dont l'altération inhérente à ces deux pathologies chroniques, demeure majeure. Dans le cadre de la rectocolite hémorragique, la chirurgie est considérée comme potentiellement curative puisqu'elle permet la résection de l'ensemble de la muqueuse colorectale assurant ainsi le contrôle des symptômes et la prévention de la dégénérescence en adénocarcinome. La coloproctectomie totale avec anastomose iléoanale par laparoscopie est la technique de référence, dont les modalités temporelles de réalisation varient en fonction des équipes, des situations cliniques et des patients. Pour la maladie de Crohn, la prise en charge chirurgicale ne peut être curative puisque la maladie peut récidiver à tous les niveaux du tube digestif. Ainsi, l'objectif de la chirurgie est de soulager les lésions symptomatiques, tout en respectant au maximum l'épargne digestive afin de limiter le risque de syndrome de l'intestin grêle court. La laparoscopie constitue aujourd'hui la voie d'abord de référence, en situation d'urgence comme en situation élective.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique, Laparoscopie, Stricturoplastie, Anastomose iléoanale


Mappa


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Manifestations osseuses et articulaires au cours des maladies inflammatoires chroniques intestinales
  • A.-L. Pelletier, G. Hayem
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Tuberculose abdominale
  • I. Diallo, T. Omar Soko, A. Rajack Ndiaye, F. Klotz

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.