Abbonarsi

Mécanisme d’action du méthotrexate dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde - 09/02/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.005 
Benjamin Friedman, Bruce Cronstein
 Department of Medicine, New York University School of Medicine, New York, 227, East 30th Street, 10016 New York, USA 

Auteur correspondant.
In corso di stampa. Prove corrette dall'autore. Disponibile online dal Sunday 09 February 2020
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Le méthotrexate est utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) depuis les années 1980 et est souvent à ce jour le médicament de première intention pour le traitement de la PR. Dans cette revue, nous examinons plusieurs hypothèses pour expliquer le mécanisme à l’origine de l’efficacité du méthotrexate dans la PR. Celles-ci comprennent l’antagonisme du folate, la signalisation par l’adénosine, la génération d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), la diminution des molécules d’adhérence, la modification des profils cytokiniques et l’inhibition des polyamines, entre autres. Actuellement, la signalisation par l’adénosine est probablement l’explication la plus largement acceptée du mécanisme du méthotrexate dans la PR, car le méthotrexate augmente les taux d’adénosine et suite à l’engagement de l’adénosine avec ses récepteurs extracellulaires, une cascade intracellulaire est activée et favorise un état anti-inflammatoire global. Outre ces hypothèses, nous examinons le mécanisme du méthotrexate dans la PR sous l’angle de ses effets indésirables et considérons certains des nouveaux marqueurs génétiques de l’efficacité et de la toxicité du méthotrexate dans la PR. Enfin, nous discutons brièvement du mécanisme du méthotrexate en association avec un traitement de la PR par un inhibiteur du TNF-α. En fin de compte, en trouvant une explication claire de la voie et du mécanisme conduisant à l’efficacité du méthotrexate dans la PR, il pourrait exister un moyen de formuler des thérapies plus puissantes avec moins d’effets secondaires.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Méthotrexate, Polyarthrite rhumatoïde, Signalisation par l’adénosine, Efficacité du méthotrexate, Toxicité du méthotrexate, Récepteur à l’adénosine A2A


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Pubblicato da Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.