Sommario Abbonarsi

Pubalgie du sportif - 06/05/20

[14-323-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(20)42144-8 
M. Bouvard a,  : Médecin du sport, C. Kajetanek b : Chirurgien orthopédiste, O. Bonnefoy c : Médecin radiologue
a Cabinet de traumatologie du sport, 11, rue Boileau, 64000 Pau, France 
b Institut locomoteur de l'Ouest, CHP Saint-Grégoire, 35760 Rennes, France 
c Imagerie médicale, Clinique Belharra, 64100 Bayonne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pubalgie du sportif est une maladie touchant toutes les structures locomotrices de la partie antérieure de la ceinture pelvienne. Sa distribution est universelle, presque exclusivement masculine. Il n'existe pas encore de consensus sur la nosologie et la prise en charge thérapeutique de la pubalgie. La maladie évolue le plus souvent sur un mode chronique d'installation progressive, mais il existe des formes aiguës, traumatiques. Le diagnostic de pubalgie du sportif n'est retenu qu'après élimination des nombreux diagnostics différentiels. Quatre formes anatomocliniques de pubalgie sont régulièrement intriquées : l'atteinte de la symphyse pubienne et de ses annexes ; les lésions de la partie basse des droits de l'abdomen, proche de leur insertion ; les lésions du corps et de l'insertion des adducteurs qui peuvent se compliquer d'un syndrome canalaire du nerf obturateur ; l'atteinte du canal inguinal par défaut de paroi et souffrance neurologique ilio-inguinale et ilio-hypogastrique. Deux examens cliniques dont un au décours d'une période d'effort débutent la stratégie diagnostique avant un bilan radiographique conventionnel. Le traitement initial est en règle générale médical, sur trois mois. Il débute par la prise en charge de la douleur puis par un programme personnalisé de rééducation compensant les points faibles du couple force-souplesse de la ceinture pelvienne et de la hanche. Dans un deuxième temps, le travail des qualités neurophysiologiques précède le réentraînement physique puis spécifique. Sous traitement, une évolution défavorable à trois mois doit remettre en cause le diagnostic. La topographie des lésions est précisée par la réalisation d'un examen en imagerie par résonance magnétique (IRM). L'indication chirurgicale est portée si le canal inguinal est atteint avec ou sans participation d'un des secteurs tendineux. Dans les cas difficiles, la réalisation d'un bloc anesthésique contribue très utilement au diagnostic. Cinquante (forme canalaire isolée) à 150 jours (forme associée) sont en moyenne nécessaires au retour à la compétition après chirurgie. La prévention primaire et secondaire influence le pronostic à long terme.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Pubalgie, Adducteur, Canal inguinal, Symphyse pubienne, Sport


Mappa


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Diagnostic d'une douleur de hanche chez l'enfant
  • Saad Abuamara, Joël Lechevallier, Jean-Nicolas Dacher
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Diagnostic d'un genou douloureux non traumatique de l'adulte
  • B. Mazières

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.