Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Prophylaxie des accidents thromboemboliques veineux en chirurgie orthopédique et traumatologique - 12/06/20

[14-014-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(20)66210-6 
N. Fallouh , A. Soulier
 Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'objectif de cet article est de présenter les problématiques liées à la prévention des thromboembolies et de discuter des différentes prophylaxies chez les patients devant subir une chirurgie orthopédique. Il s'agit d'une revue de la littérature scientifique basée sur l'analyse des grandes études cliniques et des dernières recommandations des sociétés savantes. La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une des complications médicales postopératoires les plus fréquentes, elle est associée à une augmentation de la durée de séjour hospitalière, de la mortalité et des dépenses médicales associées. La chirurgie orthopédique représente un facteur de risque indépendant de MTEV. La stratification des risques, la correction des risques modifiables et la thromboprophylaxie périopératoire sont essentielles dans l'optimisation de la prise en charge de ces patients. La prophylaxie médicamenteuse a fait des progrès importants ces dernières années, au point que les complications fatales sont devenues heureusement très rares. Les recommandations concernant la prévention postopératoire de la MTEV sont en constante évolution. De même le développement des nouveaux anticoagulants oraux engendre l'apparition de nouvelles lignes directrices et de nouveaux enjeux. La prophylaxie médicamenteuse n'est pas dénuée de risque et la balance bénéfice prophylactique et risque hémorragique est toujours d'actualité. La mobilisation précoce et l'utilisation de moyens non pharmacologiques de thromboprophylaxie devraient aussi être exploitées. Lors du choix de la technique d'anesthésie, il est essentiel de peser avec précision l'ensemble des facteurs pouvant orienter la prévention de la MTEV.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Thrombose veineuse, Embolie pulmonaire, Hémorragies, Anticoagulants, Héparines, Fondaparinux, Dabigatran, Rivaroxaban, Apixaban


Mappa


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Inflammation rhumatismale
  • A. Binard, A. Saraux
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Allogreffes osseuses et banques de tissus
  • L. Vastel

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.