Abbonarsi

Prévalence échographique des synovites et ténosynovites de la main et du pied dans la sclérodermie systémique et corrélation avec les caractéristiques de la maladie dont le handicap de la main - 08/10/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.07.006 
Jason Hubac a, , Mélanie Gilson a, Philippe Gaudin a, b, Marine Clay a, Bernard Imbert c, Patrick Carpentier c
a Service de rhumatologie, hôpital universitaire Grenoble Alpes, hôpital Sud, CS 90338, 38434 Échirolles cedex, France 
b GREPI, AGIM UJF CNRS FRE 3405, 38706 La Tronche, France 
c Service de médecine vasculaire, hôpital universitaire Grenoble Alpes, hôpital Michallon, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 6
Iconografia 1
Video 0
Altro 0

Riassunto

Points essentiels

L’échographie est plus sensible que l’examen clinique pour détecter les synovites et les ténosynovites dans la sclérodermie systémique.
L’atteinte échographique du pied est moins fréquente que celle de la main mais affecte un quart des patients, elle est localisée le plus souvent aux métatarsophalangiennes.
Les synovites échographiques sont associées avec la forme cutanée diffuse et au handicap de la main.
C’est la première et plus grande étude échographique évaluant spécifiquement les synovites et ténosynovites échographiques dans la sclérodermie systémique classifiée selon les critères ACR/EULAR 2013.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Résumé

Introduction

Dans la sclérodermie systémique, peu d’études ont montré que l’échographie de la main et du poignet est plus sensible que l’examen clinique pour la détection des synovites et ténosynovites. Encore, moins d’études ont évalué l’atteinte échographique du pied et la cheville en échographie. Nos objectifs étaient de décrire la prévalence échographique des synovites et des ténosynovites des mains et des pieds chez des patients atteints de sclérodermie systémique selon les critères ACR/EULAR 2013 et analyser leurs corrélations avec les caractéristiques de la maladie et le handicap de la main.

Méthodes

Des patients consécutifs atteints de sclérodermie systémique selon les critères ACR/EULAR. 2013 étaient inclus dans une étude transversale monocentrique. Ils bénéficiaient d’un examen clinique standardisé et d’une échographie musculosquelettique des mains et des pieds. Des données cliniques, biologiques et d’imagerie étaient collectées.

Résultats

Au total, 55 patients ont été inclus. L’échographie était plus sensible que l’examen clinique pour détecter au moins une synovite (respectivement 52 % contre 25 %, p=0,025) et au moins une ténosynovite (respectivement 16 % contre 4 %, p=0,009). 18 % des patients présentaient une ténosynovite de cheville et 29 % une synovite de cheville ou du pied, principalement localisée aux articulations métatarsophalangiennes (25,5 %). Avoir au moins une synovite des mains en échographie était associée à un indice fonctionnel de la main de Cochin plus élevé (moyenne 25±3 contre 12±2, p=0,003) et à la forme cutanée diffuse (p=0,038).

Conclusion

Notre étude montre que l’échographie est supérieure à l’examen clinique pour détecter les synovites et les ténosynovites dans la sclérodermie systémique. L’atteinte du pied est moins fréquente que celle des mains, elle est présente dans un quart des cas, principalement localisée aux métatarsophalangiennes. Enfin avoir une synovite de la main est associée aux formes cutanées diffuses et à un handicap de la main plus élevé.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Synovite, Ténosynovite, Échographie, Sclérodermie systémique, Handicap


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Pubblicato da Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 87 - N° 5

P. 380-385 - Ottobre 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Utilisation des AINS et des antalgiques chez les patients ayant une spondyloarthrite sous biothérapie. Données du registre de biothérapie de la Société Marocaine de rhumatologie (RBSMR)
  • Anass Kherrab, Hanane Chitachen, Ilyass Chergaoui, Mirieme Ghazi, Redouane Abouqal, Lahsen Achemlal, Fadoua Allali, Rachid Bahiri, Imane El Bouchti, Abdellah Maghraoui, Imad Ghozlani, Hasna Hassikou, Toufik Harzy, Ihsane Hmamouchi, Linda Ichchou, Ouafae Mkinsi, Radouane Niamane
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Écho-anatomie de l’articulation tibio-fibulaire proximale
  • Marie-Charlotte Trojani, Benoit Le Goff

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.