Médecine

Paramédical

Autres domaines


Abbonarsi

État des lieux de l’utilisation des traitements nicotiniques de substitution dans un centre hospitalier psychiatrique - 10/04/21

Doi : 10.1016/j.therap.2021.01.046 
Manon Pestourie , Laura Guirlé, Anne Colombe, Anne-Laure Debruyne, Emmanuelle Queuille
 Pharmacie à usage intérieur, Centre Hospitalier Charles Perrens, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Au sein d’un établissement de psychiatrie, de nombreux patients tabagiques sont hospitalisés sans avoir la possibilité de fumer. Pour soulager les symptômes de sevrage à la nicotine, les traitements nicotiniques de substitutions (TNS) constituent des thérapies de première intention selon les recommandations de l’HAS [1] et les TNS représentent une part importante du budget.

Méthodes

Une étude de la consommation des TNS au sein de l’établissement a été réalisée sur l’année 2019 et un focus pour 4 services de psychiatrie fermés et 2 de pédopsychiatrie avec étude des dossiers patients, des prescriptions et des administrations a été réalisé le 30/06/2020.

Résultats

Au sein de notre centre hospitalier de 564 lits, 3 spécialités de TNS sont disponibles, une forme transdermique (patch) et deux formes à action rapide (gomme ou pastille). Les TNS représentent environ 60 000 unités dispensées pour l’année 2019 pour un coût de l’ordre de 15 000 euros (2 % du budget annuel) ; 114 dossiers patients ont été analysés, 94 adultes (sex-ratio 1,2, moyenne d’âge 44,6 ans) et 20 adolescents (sex-ratio 0,54, moyenne d’âge 14,6 ans) ; 24,5 % des patients sont traités par au moins un substitut nicotinique, 53,4 % des prescriptions sont réalisées à l’admission et nous retrouvons une consommation d’un autre toxique chez 78,6 % des patients (alcool et THC) ; 57 % des patients bénéficient d’une bithérapie associant un patch et une forme à libération immédiate, combinaison reconnue plus efficace qu’une monothérapie dans le sevrage tabagique. Dans le plan de soin, la traçabilité des administrations n’est pas effectuée pour 80 % des formes pastille ou gomme et 30 % des patchs.

Discussion

Les TNS représentent un budget non négligeable pour un établissement de psychiatrie mais la consommation réelle par patient reste difficilement mesurable du fait du manque de traçabilité des administrations dans le plan de soin. Pour améliorer le suivi et l’accompagnement des patients dans le sevrage tabagique, il serait intéressant de mettre en place des formations ciblées, notamment pour les infirmiers qui depuis la loi du 26 janvier 2016 ont l’autorisation de prescrire les TNS.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2021  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 76 - N° 2

P. 179 - Marzo 2021 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Intoxications médicamenteuses aux psychotropes : enquête aux urgences du CHU de Poitiers en 2019
  • Stéphanie Pain, Elodie Bellet, Maxime Jonchier, Bernard Fauconneau, Marie-Christine Pérault-Pochat
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Complications bactériennes chez les usagers de drogues par injection
  • Sophie Roy, Céline Eiden, Simone Xatart, Maja Jurtela, Vincent Faucherre, Marie-Christine Picot, Jacques Reynes, Hélène Donnadieu-Rigole, Hélène Peyrière

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.