Sommario Abbonarsi

Imagerie isotopique en appareil locomoteur - 09/06/21

[14-001-Q-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)59763-0 
M. Nicod Lalonde a,  : Docteur, P. Omoumi b : Professeur, J.O. Prior a : Professeur, P. Zufferey c : Docteur
a Service de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire, Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse 
b Service de radiologie diagnostique et interventionnelle, Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
c Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 23
Iconografia 18
Video 0
Altro 0

Résumé

L'imagerie isotopique est une imagerie fonctionnelle et métabolique qui permet de visualiser différents processus physiopathologiques selon le radiopharmaceutique utilisé. Pour l'étude des pathologies bénignes de l'appareil locomoteur, il existe principalement trois familles de radiopharmaceutiques utilisées. La première famille de radiopharmaceutiques permet de visualiser l'activité ostéoblastique des lésions osseuses. En scintigraphie osseuse, le radiopharmaceutique utilisé est un biphosphonate marqué au technétium-99m (99mTc). La scintigraphie osseuse est indiquée dans la recherche d'une atteinte infectieuse ou inflammatoire ostéo-articulaire (ostéomyélite, syndrome douloureux régional complexe, etc.), dans les complications orthopédiques avec présence de matériel d'ostéosynthèse (recherche de descellement d'implants, de pseudarthrose) ou lors de la recherche de fractures de stress. Par ailleurs, la scintigraphie permet de faire une imagerie de l'ensemble du squelette, utile pour le bilan d'extension d'atteinte osseuses bénignes tels que la dysplasie fibreuse. En tomographie à émission de positons (TEP), le radiopharmaceutique utilisé pour visualiser l'activité ostéoblastique est le fluorure de sodium marqué au 18F (18F-NaF). La TEP/TDM au 18F-NaF a une meilleure résolution que la scintigraphie osseuse et pourrait la remplacer dans de nombreuses indications. Cependant, son utilisation est peu répandue en pratique en raison de son coût et de sa disponibilité restreinte. La deuxième famille de radiopharmaceutiques permet de marquer les leucocytes. Une scintigraphie aux leucocytes marqués rend ainsi possible la détection de leucocytes s'accumulant dans les foyers infectieux. La sensibilité de cette méthode est variable en fonction du site de l'infection, avec meilleure sensibilité pour les infections du squelette appendiculaire distal ou périprothétique que pour les infections du squelette axial. Le dernier radiopharmaceutique utilisé est le fluorodésoxyglucose marqué au 18F (18F-FDG). Il s'agit d'un analogue du glucose qui permet de localiser des foyers musculosquelettiques présentant un métabolisme glucidique élevé tels que des foyers infectieux, inflammatoires ou néoplasiques.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Scintigraphie osseuse, TEMP/TDM, Scintigraphie aux leucocytes marqués, TEP/TDM


Mappa


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Liquide synovial normal et pathologique
  • J. Damiano, T. Bardin
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Électro-neuro-myographie et potentiels évoqués dans les pathologies de l'appareil locomoteur
  • P. Lozeron

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.