Résultat d’une étude prospective d’une méthode standardisée de sclérose à la mousse « la mousse 3G » à 2 ans - 27/02/25
Riassunto |
Introduction et objectifs |
Des essais successifs d’optimisation de sclérose à la mousse ont permis de mettre au point une technique systématisée avec comme objectif d’augmenter le taux d’occlusion et de diminuer les reperméabilisations : utilisation de garrots pour former un segment fermé évite tout contact entre le sang et la paroi veineuse, avec un temps de contact fixe.
La mise au point de cette méthodologie a initialement permis d’obtenir une obstruction veineuse complète et prolongée 10 ans chez un patient avec grande saphène de 6mm sans réaction même pas une obstruction partielle aux traitements classiques de sclérose à la mousse.
Le début de l’étude Mouthstrip sur 5 ans en 2018 a été l’occasion d’inclure un groupe de patients traités selon ce protocole standardisé dans une étude prospective avec déclaration des effets secondaires avec suivi organisé.
Les résultats initiaux montrent une occlusion veineuse initiale de 95 % donc meilleurs que l’utilisation de la mousse standard étude 70 % Venermo.
Présentation des résultats à 2 ans.
Méthodologie |
Le recrutement concernait 22 patients consécutifs avec incontinence d’une grande saphène>4mm jusqu’à 9mm, jamais traitée, respectant les critères de l’étude Mouthstrip (sans anticoagulants).
Une consultation au cabinet de 30 minutes. Après un marquage debout, positionnement en décubitus de 3 garrots : injection de sclérose à la mousse Polidocanol 5cm3 mousse 4/1 (2 % si diamètre<6mm, 3 % sinon) sous échographie dans chaque compartiment puis chronométrage du décompte de 10 minutes. Chaussettes de compression pour 8 jours.
Suivi à j8 : Doppler de dépistage de TVP, évaluation douleur et gène, réinjection en dessous du genou.
Suivi à 1 an puis à 2 ans : réévaluation des symptômes fonctionnels enregistrés à l’inclusion, évaluation écho-Doppler du résultat, évaluation du score VSSC par le médecin, évaluation de la satisfaction du patient sur le résultat de la pathologie et l’esthétique.
Résultats |
Les résultats à 2 ans confirment les bons résultats initiaux : taux d’occlusion à 89 % au Doppler comparable à d’autres techniques plus coûteuses. Pas d’effet secondaire ni TVP ni débordement à la crosse ni aura. Diminution score VCSS et amélioration des signes fonctionnels – 58 % avec la satisfaction du patient, pathologie+90 % esthétique+80 %.
Discussion |
La réalisation au cabinet est facile, rapide, sécurisée et peu coûteuse.
Conclusion |
La mousse 3G est une option compétitive pour un éveinage veineux.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Veine, Sclérose
Mappa
Vol 50 - N° 1
P. 53 - marzo 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

