Effets de la pleine conscience (MBSR) sur la santé cardiométabolique: revue systématique et méta-analyse de 1200 participants - 24/10/25

Riassunto |
Contexte |
La réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) est proposée comme approche complémentaire pour améliorer les issues liées au stress et réduire le risque cardiovasculaire.
Méthodes |
Nous avons réalisé une revue systématique et une méta-analyse pour évaluer l’impact de la stratégie MBSR sur la santé cardiométabolique. Les essais contrôlés évaluant les effets de la MBSR sur les facteurs de risque cardiométaboliques et les événements cliniques ont été inclus. Une recherche exhaustive a été menée dans les bases de données PubMed, EMBASE, Cochrane Library, Web of Science et PsycINFO. Le risque de biais a été évalué à l’aide de l’outil RoB2, et une méta-analyse à effets aléatoires a été réalisée. Le biais de publication a été examiné à l’aide du Funnel plot et du test d'Egger.
Résultats |
Quatorze études (n ≈ 1 200 participants) ont été incluses. La stratégie MBSR était associée à des réductions significatives de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), de la pression artérielle systolique, du stress perçu et des symptômes dépressifs. Le biais de publication était peu probable pour la majorité des critères évalués, et la certitude globale des preuves variait de faible à élevée (fig. 1 à 7).
Conclusion |
Ces résultats suggèrent que la stratégie MBSR pourrait constituer une intervention complémentaire efficace pour réduire le risque cardiométabolique et améliorer le bien-être psychologique. Des essais randomisés de qualité supérieure sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Vol 74 - N° 5
Articolo 101963- novembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
