Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Conduite à tenir devant une diarrhée chronique - 21/04/09

[9-001-B-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(09)19794-8 
I. Trouilloud, L. Peyrin-Biroulet, M.-A. Bigard
Service d'hépatogastroentérologie, Centre hospitalier universitaire de Nancy, Hôpital de Brabois, rue du Morvan, 54500 Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 15
Iconografia 2
Video 0
Altro 1
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Gastro-entérologie
e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Résumé

Le premier problème posé par la diarrhée chronique est sa définition. Le terme de diarrhée peut correspondre à une augmentation du volume des selles, de leur fréquence et/ou à une modification de leur consistance. Lorsqu'un patient consulte pour une diarrhée chronique, la difficulté est de différencier une cause organique d'une cause fonctionnelle sans multiplier inutilement les examens complémentaires. La prise en charge débute par un interrogatoire et un examen clinique minutieux, complétés par un bilan biologique (hématologique, hépatique, et rénal) et une évaluation du retentissement général de la diarrhée. Chez les patients de plus de 50 ans et les patients présentant des signes d'alarme, un bilan endoscopique avec biopsies doit être réalisé. Les causes de diarrhée chronique sont multiples. On peut les séparer habituellement en deux grandes classes, en fonction du mécanisme étiologique prépondérant : les diarrhées par malabsorption, comprenant la malabsorption et la maldigestion, et les diarrhées hydroélectrolytiques, comprenant les diarrhées motrices, les diarrhées osmotiques et les diarrhées sécrétoires. Si, au terme de ce bilan, aucun diagnostic n'a pu être posé, les examens de coprologie fonctionnelle sont indiqués. Puis, pour chaque mécanisme, il faut rechercher les causes les plus fréquentes. Les causes de malabsorption sont dominées par l'insuffisance pancréatique exocrine secondaire à une pancréatite chronique et les entéropathies, principalement la maladie coeliaque. Une diarrhée osmotique est en général due à la malabsorption d'un glucide, notamment du lactose. Les diarrhées sécrétoires sont le plus souvent secondaires à des lésions coliques, les tumeurs neuroendocrines étant rares. La première cause de diarrhée motrice est le syndrome de l'intestin irritable, après avoir éliminé une hyperthyroïdie et une dysautonomie. Le traitement de la diarrhée chronique est avant tout étiologique. S'il n'est pas possible ou dans l'attente des résultats des différents examens paracliniques, un traitement symptomatique peut être proposé au patient. Actuellement, le seul traitement efficace dans la diarrhée chronique est un ralentisseur du transit : le lopéramide.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Diarrhée chronique, Malabsorption, Diarrhée motrice, Diarrhée osmotique, Diarrhée sécrétoire


Mappa


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.