Sommario Abbonarsi

Traitement kinésithérapique de l'épicondylalgie tendineuse - 14/04/10

[26-213-B-15]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(10)55150-8 
F. Degez a,  : Masseur-kinésithérapeute rééducateur, P. Pernot b : Masseur-kinésithérapeute rééducateur
a Kiné-Mains, 2, rue Auguste-Gautier, 49100 Angers, France 
b Maison médicale des Roches, 38090 Villefontaine, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 12
Iconografia 11
Video 0
Altro 2
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Résumé

Décrite depuis 160 ans, l'épicondylalgie rebelle est une tendinopathie dégénérative des tendons proximaux des épicondyliens. Elle est l'une des pathologies qui reflète l'astreinte du membre supérieur en distraction, répétitivité, contrainte biomécanique hors capacités naturelles, etc. dans une situation de stress, de féminisation de la tâche, d'allongement des carrières, d'appauvrissement de l'apprentissage et des savoir-faire ; c'est une maladie du geste. Les traitements de l'épicondylalgie sont hétéroclites et n'apportent souvent qu'une amélioration relative et transitoire. Notre protocole n'a aucune toxicité, permet une prise en charge conforme à la biomécanique et à la physiologie et associe le patient comme pierre angulaire du traitement. La douleur, progressivement devenue omniprésente dans la vie des patients, est le motif de consultation. Ce n'est pas le critère principal d'amélioration de l'épicondylalgie surtout dans les 2 premiers mois. Avant tout, nous traitons le geste, nous le corrigeons et nous le réintégrons dans des schémas moteurs respectant la biomécanique spécifique de ce membre en distraction et accroché au rachis par une ceinture scapulaire souvent peu tonique ou déstabilisée. Nous améliorons le niveau d'évolution moteur pour une utilisation optimale de la force à la main. Le protocole propose aussi au patient de provoquer et accompagner une cicatrisation dirigée ainsi qu'un renforcement musculaire excentrique sur les épicondyliens. Le critère primordial d'amélioration est la fonction qui progresse nettement à partir de la quatrième semaine. Le patient possède en fin de protocole une capacité résistive supérieure grâce au protocole de Stanish et automatise la correction de son geste. Une douleur plus intense est entretenue par des automassages transverses profonds et les autopoints périostés sur une période de 8 à 10 semaines. C'est un harcèlement de la zone myotendineuse nécessaire et une étape incontournable. Avec une participation indispensable d'un patient éclairé, le coude sera oublié 3 mois après le début de la prise en charge. La reprise du travail est envisageable (si l'arrêt a été nécessaire), sans récidive de l'épicondylalgie tendineuse si le protocole a été correctement suivi. Ce protocole doit être connu par les services de médecine du travail afin d'avoir les moyens d'agir sur les gestes professionnels délétères et intégrer une démarche de prévention pluridisciplinaire.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Geste corrigé, Massage transverse profond, Cicatrisation dirigée, Protocole de Stanish, Ergomotricité, Enseignement thérapeutique


Mappa


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.