Sommario Abbonarsi

Traumatismes de la moelle épinière - 01/01/99

[17-685-A-10]
Marc Tadié : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service,
laboratoire de neurochirurgie expérimentale. Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex France
Nozar Aghakhani : Chef de clinique-assistant, service de neurochirurgie.
Bernard Vigué : Praticien hospitalier, département d'anesthésie-réanimation.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 4
Video 0
Altro 0
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Neurologie

Riassunto

Les traumatismes du rachis avec atteinte de la moelle épinière gardent un pronostic très grave. En effet, si les progrès de la réanimation, du nursing et de la réadaptation fonctionnelle ont permis de diminuer l'incidence de la mortalité, les séquelles neurologiques restent dramatiques. Pour essayer de les limiter, une stratégie clinique et des protocoles de recherche fondamentale sont actuellement mis en oeuvre. Sur le plan clinique, la stratégie repose sur un protocole de prise en charge précoce et coordonnée de ces traumatismes. Sur les lieux de l'accident, il faut que les équipes de secours pensent au diagnostic pour ne pas aggraver les lésions, les évaluent et entreprennent d'emblée une réanimation pour assurer la bonne oxygénation médullaire. Le blessé doit ensuite être transféré le plus rapidement possible dans un centre équipé pour faire le bilan radiologique des lésions et le prendre charge sur le plan chirurgical. Si la moelle est comprimée, l'intervention chirurgicale précoce est nécessaire le plus rapidement possible et au maximum dans les 8 heures suivant l'accident, afin de décomprimer la moelle, de recalibrer le canal rachidien et de stabiliser celui-ci. Dans la suite, le départ en rééducation fonctionnelle le plus tôt possible est une des meilleures conditions de la récupération. Associés à cette réanimation et à cette chirurgie précoce, différents traitements neuroprotecteurs ont été étudiés. Parallèlement à cette prise en charge clinique, la recherche fondamentale s'est orientée vers différents axes : prévention de l'extension secondaire de la lésion par des neuroprotecteurs, limitation de la cicatrice gliale par des inhibiteurs du cholestérol ou la radiothérapie, stimulation de la repousse axonale par de nouveaux vecteurs thérapeutiques, y compris la thérapie génique. Cette nouvelle stratégie clinique a permis de diminuer l'incidence du handicap neurologique dans la dernière série de blessés étudiée et les progrès de la recherche peuvent faire espérer des applications cliniques.

Mappa



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tutti i diritti riservati

Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.