Sommario Abbonarsi

Kinésithérapie périopératoire de l'opéré thoracique pulmonaire - 04/08/10

[26-504-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(10)50271-8 
F. Piton a,  : Master en ingénierie de la santé, cadre coordonnateur de pôle d'activités, S. Evelinger b : Spécialiste en kinésithérapie respiratoire et cardiovasculaire, formateur en institut de formation en massokinésithérapie, C. Dubreuil b : Cadre de santé en kinésithérapie, formateur en institut de formation en massokinésithérapie, C. Laplace c : Anesthésiste-réanimateur
a Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
b 36, rue Pinel, 93200 Saint-Denis, France 
c Hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 14
Iconografia 16
Video 3
Altro 1
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Résumé

Après une exérèse pulmonaire, les complications respiratoires sont fréquentes et potentiellement graves. Si la survenue d'une ou plusieurs complications n'engage pas inéluctablement le pronostic vital, elle retarde néanmoins dans de nombreux cas la récupération postopératoire. La question de départ est de savoir pourquoi une intervention techniquement réussie peut aboutir à un devenir défavorable pour le patient. L'objectif de la prise en charge périopératoire de l'opéré en chirurgie pulmonaire est d'optimiser le résultat fonctionnel de la chirurgie et d'en tirer le meilleur bénéfice en créant l'environnement périopératoire adapté. Il s'agit en fait de dépasser le concept d'acte chirurgical pour atteindre le concept plus global de prise en charge interdisciplinaire, responsabilisant chaque acteur, anesthésistes, chirurgiens, kinésithérapeutes et infirmiers. Ce concept de prise en charge a pour objectif principal pour le kinésithérapeute, lors de la période préopératoire, la mise en oeuvre de techniques manuelles et instrumentales comme la spirométrie incitative et la ventilation non invasive, associée à une mise en condition des capacités fonctionnelles du futur opéré. La prise en compte des facteurs peropératoires de l'opéré thoracique, ventilé en pression positive avec des douleurs liées aux incisions chirurgicales, aux sondes et drainages, permet d'accélérer la réhabilitation en postopératoire immédiat. L'état postopératoire du patient très souvent marqué par un encombrement trachéobronchique associé à une hypoxémie est responsable d'une augmentation de la dépense énergétique. Les modifications du rapport qui en résultent majorent l'effet shunt en se traduisant par une hypercapnie. L'introduction précoce de la rééducation instrumentale, par l'apport de la ventilation non invasive, est intéressant surtout si elle a été présentée lors de la période préopératoire, comme cela a été largement démontré chez le patient atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive. C'est la mise en condition par la préparation kinésithérapique relayée par un traitement médical débuté avant la sortie de la salle d'opération, poursuivie dès le réveil du patient qui favorise l'autonomie respiratoire et fonctionnelle de l'opéré thoracique. Au final, la kinésithérapie périopératoire est un des acteurs de la restauration de la qualité de vie de l'opéré thoracique.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Chirurgie thoracique, Kinésithérapie périopératoire, Ventilation non invasive


Mappa


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.