Sommario Abbonarsi

Rééducation et réadaptation de l'hémiplégie vasculaire. Revue de la littérature - 01/01/06

[26-455-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(06)41930-7 
J. Sengler  : Professeur à l'Université de Haute-Alsace, médecin chef
Département de rééducation, Centre hospitalier de Mulhouse, 20, rue du Docteur-Laennec, BP 1370, 68070 Mulhouse cedex, France 

*Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 12
Iconografia 0
Video 0
Altro 0
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité, la première cause de handicap dans les pays développés. Selon les données de l'INSEE (1999), l'offre de soins en France est inférieure aux besoins avec d'importantes disparités interrégionales. Les données de la littérature confirment un effet bénéfique de la rééducation, ce d'autant qu'elle est débutée précocement : amélioration de la récupération fonctionnelle, de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne, de fonctions visuoperceptives, de la prévalence du retour au domicile et diminution de la durée de séjour institutionnelle. L'effet semble moindre sur les variables motrices, cognitives et langagières. Cependant la supériorité d'une technique de rééducation par rapport à une autre n'a pas pu être démontrée à ce jour ; il conviendra d'évaluer de façon prospective les nouvelles techniques. L'effet de la rééducation sur la qualité de vie reste à préciser. L'impact des prises en charge par les structures alternatives à l'hospitalisation complète semble intéressant, mais nécessite un approfondissement. Le degré de récupération fonctionnelle, la probabilité de retour et le maintien au domicile sont indiscutablement conditionnés par une prise en charge globale interdisciplinaire coordonnée et spécialisée, que ce soit en milieu institutionnel ou au domicile. L'amélioration en termes de mortalité, de morbidité, de dépendance passe par une meilleure prévention, par de nouvelles techniques de soins, mais aussi par une nouvelle organisation de la prise en charge : création d'unités neurovasculaires, d'unités neurovasculaires de rééducation, d'équipes mobiles spécialisées, de filières de soins spécifiques et coordonnées.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Hémiplégie vasculaire, Rééducation, Réadaptation, Filières, Réseaux de soins

Mappa


© 2006  Elsevier SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.