Sommario Abbonarsi

Frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus - 04/05/07

[3-1235]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)35158-2 
C. Bergeron
Laboratoire Pasteur-Cerba, 95066 Cergy-Pontoise cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 8
Video 0
Altro 1

Résumé

Le dépistage par le frottis cervical a réduit l'incidence et la mortalité du cancer du col de l'utérus en France. Le dépistage du cancer du col est individuel et n'est pas organisé. Il n'y a pas de registre national, mais il existe des registres régionaux dans neuf départements. Les données épidémiologiques et l'estimation sur l'incidence et la mortalité du cancer du col sont disponibles sur le site de l'Institut de veille sanitaire. On estime les nouveaux cas de cancer du col à 3 387 et les décès à 1 000 par an. Environ 6 millions de frottis par an sont réalisés pour une population féminine de 16 millions, âgée de 25 à 65 ans. La couverture est évaluée globalement à 55 % avec des variations selon l'âge. Les frottis sont prélevés dans 95 % des cas par des gynécologues et sont interprétés dans 95 % des cas dans des structures de pathologie privées. Les recommandations nationales sur la conduite à tenir devant un frottis anormal incluant la terminologie cytologique, les performances du frottis conventionnel et en milieu liquide et l'évaluation de l'intérêt du dépistage par la recherche de l'acide désoxyribonucléique (ADN) du papillomavirus humain (HPV) sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de santé. Elles sont largement explicitées dans ce document. Les efforts doivent porter sur la couverture de la population défavorisée et l'assurance qualité du prélèvement et son interprétation, que le frottis soit fait par la méthode conventionnelle ou en milieu liquide. Le dépistage par le test HPV est prématuré et nécessite des études de coût-efficacité dans le contexte français.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Dépistage du cancer, Frottis en milieu liquide, Couverture, Assurance qualité, Papillomavirus humain

Mappa


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Masses ovariennes : tumeurs bénignes et malignes
  • C. Mimoun, G. Bader
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Cancer du col de l'utérus
  • C. Gonthier, D. Heitz

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.