Sommario Abbonarsi

Polytraumatisme de l'enfant - 16/01/12

[14-033-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(12)58589-X 
F. Launay  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie orthopédique, hôpital Timone Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 8
Iconografia 5
Video 0
Altro 1

Riassunto

Les traumatismes graves représentent un tiers de la mortalité infantile. Trente pour cent de ces décès surviennent dans les heures qui suivent l'accident et sont qualifiés d'évitables. Afin de tenter de faire diminuer le nombre de décès évitables, il faut une équipe entraînée et une stratégie de prise en charge optimale. La connaissance des particularités anatomiques et physiologiques de l'enfant est essentielle pour mettre en place une telle stratégie. La prise en charge commence à la phase préhospitalière avec la recherche, l'évaluation et le traitement des éventuelles détresses vitales immédiates. Elle se poursuit dans une structure hospitalière adaptée à l'enfant et au polytraumatisme par l'évaluation des différentes lésions en adoptant une chronologie qui va du plus grave au moins grave. Enfin, elle se poursuit par le traitement de toutes les lésions. La stratégie thérapeutique ne peut se faire de façon optimale qu'en concertation entre les différents médecins en charge du patient sous l'égide d'un médecin coordonnateur qui est en règle générale le médecin réanimateur. Sur le plan orthopédique, les indications d'ostéosynthèse sont plus larges qu'à l'accoutumée. L'objectif est de pouvoir mobiliser facilement le patient, d'éviter les complications de décubitus et de faciliter l'accès au patient pour la mise en place par exemple d'un drain thoracique. L'urgence orthopédique se situe surtout au niveau du rachis, des fractures ouvertes des membres, du syndrome des loges et des fractures avec complications vasculaires. Les autres fractures peuvent être traitées dans les 48 premières heures en faisant bien attention à ne pas oublier des fractures dites mineures qui peuvent passer inaperçues et qui peuvent engendrer des séquelles qu'il faut alors prendre en charge.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Polytraumatisme de l'enfant, Rachis de l'enfant, Fractures ouvertes des membres, Séquelle de fracture


Mappa


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.