Sommario Abbonarsi

Plasticité de la douleur : rôle des contrôles inhibiteurs diffus - 07/01/08

[17-003-G-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(07)39085-4 
D. Le Bars a , J.-C. Willer b,
a Inserm U-713 (« Douleurs et stress ») 
b Laboratoire de neurophysiologie et Inserm U-731, Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, 91, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 19
Iconografia 15
Video 0
Altro 1
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Neurologie

Résumé

La douleur s'élabore au sein d'un cerveau imprégné par son passé. En particulier, les événements somesthésiques antérieurs, qu'ils soient ou non douloureux, sont intégrés dans l'élaboration de la douleur présente. C'est l'ensemble de ces événements qui, de concert avec la proprioception et l'équilibration, permet à chacun de construire progressivement et inconsciemment son schéma corporel, étape essentielle de l'édification biologique du soi. Sa consolidation progressive et son incessante restructuration peuvent cependant être remises en cause par de nombreux facteurs biologiques et psychologiques. On peut faire l'expérience de la distorsion de ce schéma dans certaines situations particulières. Ainsi, les viscères peuvent, du moins pour certains d'entre eux, prendre le pouvoir au sein du schéma corporel. Le besoin pressant d'uriner ou de déféquer, que l'on qualifiera « d'impérieux » lorsque l'on ne peut le satisfaire, distord notre schéma corporel au point que notre être entier se résume à ce besoin physiologique. Le schéma corporel se situe dans un « interland » lâche entre l'inconscient et le conscient. Tapi dans la monotonie du « normal », il se dilue dans l'inconscient, mais il ne demande qu'à se « réveiller » à la moindre occasion, soit vers le plaisir, soit vers la douleur. Les douleurs intenses, les douleurs qui durent, les douleurs qui évoluent vers la chronicité figurent probablement parmi les causes physiques les plus courantes de perturbation du schéma corporel : elles focalisent l'attention sur une partie du corps au détriment des autres, le schéma se déformant par une « sur-représentation » du foyer douloureux. Les neurones à convergence de la corne postérieure de la moelle sont capables de saisir la globalité des informations issues à la fois de l'interface avec le milieu extérieur (la peau) et du milieu intérieur (les viscères, les muscles). Sur la base d'expériences électrophysiologiques effectuées chez l'animal et chez l'homme, nous défendons la thèse suivante : « l'activité somesthésique de base » constituée par l'ensemble de ces informations joue un rôle important dans l'élaboration du schéma corporel, du moins dans sa composante qui complète le schéma postural. Un foyer douloureux, qui active un sous-ensemble segmentaire de neurones à convergence et inhibe le reste de la population, perturbe profondément cette activité. Il en résulte une déformation du schéma corporel au profit du foyer douloureux qui s'extrait de l'activité de fond et devient surdimensionné.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Douleur, Corne postérieure, Neurones à convergence, Réflexes nociceptifs, Plasticité, CIDN, Schéma corporel

Mappa


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.