Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Ostéoporoses : généralités, stratégie diagnostique - 22/02/12

[14-024-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(12)51756-0 
E. Legrand , B. Bouvard, E. Hoppé, M. Audran
Service de rhumatologie, CHU et faculté de médecine, 4, rue Larrey, 49933 Angers, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 5
Iconografia 0
Video 0
Altro 1

Riassunto

L'ostéoporose est définie comme une affection diffuse du squelette, caractérisée par une masse osseuse basse et des altérations microarchitecturales du tissu osseux, conduisant à une augmentation de la fragilité osseuse et à un risque accru de fractures. Les fractures vertébrales, fémorales, humérales et celles du bassin, complications les plus graves de cette maladie osseuse, sont associées avec une augmentation de la morbidité, du nombre des hospitalisations et de la mortalité à court et moyen termes dans les deux sexes. On admet actuellement que 50 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50ans présenteront avant la fin de leur vie au moins une fracture ostéoporotique. La découverte d'une ostéoporose, qu'elle soit diagnostiquée devant une densité osseuse basse ou devant une première fracture, oblige à une enquête diagnostique dont les trois objectifs sont de vérifier l'absence d'une autre pathologie osseuse pouvant simuler une ostéoporose (en particulier le myélome) ; de rechercher une ostéoporose secondaire à une endocrinopathie ou à une maladie générale ; de prendre en compte l'ensemble des facteurs de risque de fracture en particulier ceux qui sont modifiables ou améliorables (tabac, alcool, maladie inflammatoire, corticothérapie, thérapeutiques anti-estrogénique ou anti-androgénique, dénutrition, carence en vitamine D, consommation de psychotropes responsables de chutes). À partir de 70ans, la recherche d'un handicap neurosensoriel, hautement associé au risque de fracture de l'extrémité supérieure du fémur, est indispensable afin de l'inclure dans l'évaluation du risque et dans le programme thérapeutique. Au-delà de cette phase diagnostique initiale, l'évaluation de la gravité de la maladie, socle du choix thérapeutique, doit prendre en compte l'âge élevé du patient, le nombre et la gravité des fractures vertébrales visibles sur les radiographies, le nombre et les circonstances de survenue des fractures périphériques, l'importance de la diminution de la densité osseuse et de nouveau la présence ou non de chutes répétées liées à un handicap neurosensoriel.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Fracture vertébrale, Fracture de l'extrémité supérieure du fémur, Handicap neurosensoriel, Endocrinopathie, Corticothérapie


Mappa


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Manifestations orthopédiques des phacomatoses
  • J. Sales de Gauzy, O. Lemaire, F. Accadbled, L. Zabraniecki
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Ostéoporose postménopausique
  • K. Briot

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.