Sommario Abbonarsi

Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques - 02/05/12

[26-010-K-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(12)56638-7 
N. Sève-Ferrieu a,  : Ergothérapeute, cadre de santé, directrice de l'ADERE, V. Barray b : Ergothérapeute
a 52, rue Vitruve, 75020 Paris, France 
b Service de médecine physique et de réadaptation de l'enfant, Hôpital Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 14
Iconografia 4
Video 0
Altro 1
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Riassunto

Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteurs précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon de deux batteries. Le protocole d'Angers est construit à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation relative au trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est basée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La batterie d'évaluation des praxies est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteurs recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne dans une approche plus écologique. Les auteurs recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Apraxie gestuelle, Dyspraxie, Évaluation analytique, Évaluation écologique


Mappa


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.