Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Traitement de l'hépatite chronique B - 15/02/13

[7-015-B-31]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(13)59743-9 
A. Vallet-Pichard : MD, S. Pol  : MD, PhD
 Université Paris-Descartes, Hôpital Cochin-Saint-Vincent-de-Paul, AP-HP, Unité d'hépatologie, Inserm U1016, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 9
Iconografia 2
Video 0
Altro 5

Riassunto

La sévérité potentielle des hépatopathies virales B et la survenue de la cirrhose et de ses complications sont précipitées par la persistance d'une multiplication virale génératrice de l'activité nécrotico-inflammatoire et responsables d'une morbidité et d'une mortalité importantes, liées au carcinome hépatocellulaire, à l'hypertension portale et à l'insuffisance hépatique. La physiopathogénie immunomédiée de l'hépatopathie liée au virus de l'hépatite B (VHB) explique les approches thérapeutiques combinées qui associent les antiviraux pour réduire l'expression des antigènes viraux et les immunostimulants pour améliorer une lymphocytotoxicité suboptimale et permettre la clairance des hépatocytes infectés. L'objectif du traitement antiviral est une indétectabilité rapide de l'acide désoxyribonucléique (ADN) du VHB réduisant les risques viraux (résistance/échappement) et hépatiques (complications de la cirrhose). Tout patient ayant une hépatite virale B active et fibrosante et un ADN du VHB détectable (ou des transaminases anormales en dehors de comorbidités) doit recevoir un traitement antiviral. L'inactivation de l'activité inflammatoire histologiquement prouvée après un an de traitement chez presque tous les patients virosupprimés permet une stabilisation de la fibrose puis une réversion et après plusieurs années, une biopsie hépatique de bonne qualité peut confirmer la réversibilité de la cirrhose, attendue à cinq ans chez plus de la moitié des patients en l'absence de comorbidités. À chaque étape de la maladie, la virosuppression, associée aux traitements par interféron ou analogues (efficaces et à barrière génétique élevée c'est-à-dire entécavir ou ténofovir), apporte un bénéfice dans le temps lié à l'inactivation : réduction du risque de progression de la fibrose, réversion de la fibrose, réduction du risque d'évolution vers la cirrhose et de ses complications, réversibilité de la cirrhose. Ces bénéfices ont pour traduction un effondrement de la morbimortalité liée au VHB chez les patients traités, soulignant la nécessité du dépistage, de l'évaluation de l'impact de l'infection et du traitement des hépatopathies significatives.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite B, Cirrhose, Analogues nucléosidiques, Analogues nucléotidiques, Interféron, Virosuppression, Réversibilité de la fibrose


Mappa


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Virologie de l'hépatite B
  • M.-A. Petit, C. Trépo
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Vaccination contre l'hépatite B
  • F. Denis, P. Roingeard

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.