Sommario Abbonarsi

Dysplasies et luxations congénitales de hanche - 01/01/99

[15-226-A-10]
Raphaël Seringe : Professeur à la faculté de médecine, chirurgien des Hôpitaux
Service d'orthopédie pédiatrique, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 74-82, avenue Denfert-Rochereau, 75674 Paris cedex 14 France

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 29
Iconografia 56
Video 0
Altro 0
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Appareil locomoteur e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Riassunto

L'objectif de cette mise au point est de présenter l'état actuel de nos connaissances sur la luxation congénitale de hanche (LCH).

Cette pathologie soulève encore des problèmes de terminologie, de conception pathogénique, de sémiologie clinique, et de prise en charge thérapeutique. En outre, la place de l'échographie dans le dépistage précoce doit être précisée.

Un rappel de l'embryologie de la hanche et de l'anatomie normale à la naissance, puis au cours du développement de l'enfant est d'abord envisagé. L'anatomie pathologique de la LCH est ensuite décrite, en faisant une synthèse de tous les travaux publiés dans la littérature.

Les différents facteurs étiologiques sont envisagés en tenant compte de nombreux travaux expérimentaux, et l'histoire naturelle de la LCH est décrite en proposant une pathogénie originale qui insiste sur les facteurs mécaniques intra-utérins prépondérants.

L'examen clinique est détaillé car il ne se résume pas au signe du ressaut, grâce à l'apport d'une sémiologie plus subtile.

Sont ensuite envisagés les moyens d'imagerie qui peuvent aider au diagnostic de LCH, la radiographie standard mais surtout l'échographie de hanche, ce qui débouche sur des consignes pour le dépistage.

Le traitement de la LCH fait appel à un principe simple qui est celui de la posture du recentrage en abduction et rotation interne. Cela permet d'expliquer les différentes méthodes de traitement orthopédique (langeage en abduction, harnais de Pavlik, attelles d'abduction, traction en hospitalisation) et de traitement chirurgical (ostéotomie fémorale et/ou pelvienne, capsulorraphie, réduction opératoire, ténotomie).

Les indications thérapeutiques sont données en fonction de l'âge de l'enfant et de l'importance des défauts. Chez le nouveau-né, le traitement est volontiers différé en cas de non-correction spontanée vers l'âge de 3 ou 4 semaines. En effet, le risque de tout traitement est une ostéochondrite. Les autres complications sont également étudiées (échec de réduction, reluxation, subluxation résiduelle, raideur).

Mappa



© 1999  Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tutti i diritti riservati

Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.