Sommario Abbonarsi

Amputation du membre supérieur - 24/12/13

[26-221-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(13)43947-6 
F. Lamandé  : Cadre rééducateur supérieur, J.-C. Dupré : Médecin MPR, P. Talbot : Chef du pôle appareillage, M. Gillet : Kinésithérapeute, T. Januscevics : Kinésithérapeute, M. Dréjas-Zielinska : Kinésithérapeute

et collaborateurs

 Hôpital Villiers Saint-Denis, 1, rue Victor et Louise Montfort, BP 1, 02310 Villiers Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 19
Iconografia 36
Video 9
Altro 2

Riassunto

L'amputation de membre supérieur, du fait de son origine traumatique, principalement, ne représente qu'une très faible partie de l'ensemble des amputations. Les prothèses myoélectriques ou myoélectroniques sont actuellement les plus employées et sont décrites succinctement. La rééducation (qui s'étale sur deux mois dans les cas les plus simples) est totalement différente de celle de l'amputation de membre inférieur : dans le premier cas le patient est jeune et traumatique, et dans l'autre il est âgé et polypathologique. Elle est aussi appuyée sur un grand temps de rééducation sur la journée (8 à 10heures par jour). La prise en charge, basée sur les bilans, notamment myoélectriques et de qualité musculaire, se décline en trois parties : la rééducation préprothétique, où l'aspect psychologique, la rééducation orthopédique et le travail en vue de l'appareillage sont les trois objectifs essentiels ; la rééducation avec appareillage, en trois phases, fondée sur l'acquisition d'une forte base technique, en n'omettant pas le développement de la « sensibilité » et de la « vitesse » avec la prothèse ; la réadaptation, où le patient doit mettre en pratique ses acquis dans sa vie quotidienne et professionnelle, la conduite automobile et la pratique sportive. Les deux dernières parties sont appuyées sur la pédagogie par objectifs, qui permet de parfaire la rééducation et la réadaptation en assurant un suivi précis du patient et une tenue parfaite de son dossier. Cette prothèse de membre supérieur, vue comme un excellent « étau sophistiqué portable » et non comme une main, qu'elle ne sera jamais, et une équipe restreinte et soudée, avec le médecin, l'appareilleur et les rééducateurs, qui doit faire preuve de disponibilité, d'enthousiasme et d'exigence, permettent de passer un contrat moral très positif avec le patient.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Amputation de membre supérieur, Prothèse myoélectrique, Rééducation, Réadaptation, Sport et handicap, Pédagogie par objectifs


Mappa


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Rééducation des lésions ostéoligamentaires des chaînes digitales
  • P. Terrade, J.-M. Ovieve, B. Chapin-Bouscarat
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Rééducation dans le cadre de tendinopathies du membre inférieur
  • S. Fabri, C. Robert

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.