Sommario Abbonarsi

Syndrome endocrinien de l'hémochromatose héréditaire - 26/05/14

[10-037-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(14)64300-6 
F. Galland, MD-PhD
 CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, 35000 Rennes, France 

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 2
Video 0
Altro 1

Riassunto

L'hémochromatose est en fréquence la première maladie génétique en France. L'hémochromatose héréditaire est une maladie due à une absorption excessive de fer alimentaire au niveau du tube digestif. Elle regroupe plusieurs entités génétiques, la plus courante en France étant l'hémochromatose de type 1 due à des mutations du gène HFE. La pénétrance clinique ou biologique de ce gène est variable d'une population à l'autre. Le dépistage familial de cette forme d'hémochromatose permet de déceler des patients à un stade plus précoce de la maladie. Cela a entraîné, depuis ces dix à 20 dernières années, une évolution de la sémiologie endocrinienne de l'hémochromatose : l'insuffisance « pluriglandulaire » des premiers cas décrits ne se rencontre plus. Le diabète et l'insuffisance gonadotrope sont les principales manifestations endocriniennes retrouvées dans ce contexte. La prévalence du diabète dans l'hémochromatose est de 5 à 10 %. Sur le plan physiopathologique, c'est dans un premier temps la surcharge hépatique en fer qui va entraîner une insulinorésistance et un diabète réversibles avec la déplétion en fer. Ensuite, la destruction des cellules β-pancréatiques entraîne une insulinopénie non réversible, malgré la déplétion en fer. L'hypogonadisme hypogonadotrophique (HH) est, par sa fréquence, la deuxième complication endocrine de l'hémochromatose. L'épidémiologie et l'histoire naturelle de l'HH reposent souvent sur des publications anciennes et/ou sur des petites séries. Les conséquences cliniques vont dépendre : de la date d'apparition pré-, per- ou postpubertaire, de la durée et de la profondeur du déficit en gonadotrophines, lui-même fonction de la surcharge en fer. L'HH de l'hémochromatose résulterait d'une atteinte fonctionnelle de la cellule gonadotrope consécutive à une surcharge en fer. Le diagnostic biologique de l'HH repose sur la mesure combinée des taux plasmatiques de gonadotrophines et stéroïdes sexuels : testostérone totale basse chez l'homme, estradiol bas chez la femme en âge de procréer et gonadotrophines non élevées. Le diagnostic est plus difficile dans les formes partielles ou en cas de cirrhose associée (l'élévation de la sex hormone binding globulin [SHBG] peut alors masquer la baisse de production testiculaire de testostérone). Le traitement de l'HH repose sur le traitement de la surcharge en fer et sur la substitution hormonale chez l'homme et chez la femme. Les autres atteintes endocriniennes de l'hémochromatose sont beaucoup plus anecdotiques.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Hémochromatose héréditaire, Diabète, Hypogonadisme, Insuffisance hypophysaire, Endocrinopathie


Mappa


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.