Abbonarsi

Détermination de la dose optimale de bupivacaïne en rachianesthésie ambulatoire - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.315 
A. Lemoine 1, , J.X. Mazoit 2, 3, F. Bonnet 1, 4
1 Anesthésie Réanimation, Hôpital Tenon, AP–HP, Paris 
2 Anesthésie Réanimation, Hôpital Bicêtre, AP–HP 
3 Laboratoire d’Anesthésie UMR788, Université Paris-Sud Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre, Bicêtre 
4 UPMC, Faculté de médecine St Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Les anesthésiques locaux (AL) utilisés en rachianesthésie sont habituellement comparés sur la base de données moyennées. Ces données qui permettent d’apprécier les AL les uns par rapport aux autres ne renseignent pas les cliniciens sur les doses appropriées qui permettant d’obtenir plus de 95 % de succès dans les conditions de la pratique clinique. Nous avons conduit une analyse de la littérature pour déterminer dans le contexte de la chirurgie ambulatoire une dose de bupivacaïne en rachianesthésie répondant à ce critère d’utilisation.

Matériel et méthodes

Nous avons sélectionné et analysé les études consacrées à la rachianesthésie ambulatoire bilatérale avec la bupivacaïne, publiées entre 1996 et 2013. Nous nous sommes intéressés au délai de reprise de l’ambulation autonome et au délai de sortie. Les données obtenues ont été utilisées pour calculer les intervalles de confiance à 95 % concernant la durée du bloc moteur et au délai de sortie. Les données rapportées comme médiane et espace interquartile ou étendue ont été transformées en moyenne et écart-type selon la formule de Hozo ou celle de la Cochrane. Ont été estimés l’effet maximum (Emax) et la dose induisant la moitié de Emax (ED50). La pondération entre les études a été établie selon une distribution normale tronquée. L’intervalle de confiance à 95 % des paramètres a été estimé par vraisemblance profilée. Les covariables suivantes ont été testées : (1) baricité de la solution, et (2) adjonction de fentanyl ou de sufentanil à la solution. Une simulation a permis de calculer les intervalles de confiance à 95 % du délai d’ambulation et du délai de sortie.

Résultats

Treize études comportant 529 patients ont été retenues pour la déambulation et 9 études comportant 464 patients ont pu être retenues pour la sortie. Pour la reprise de l’ambulation, une ED50=3,39mg (CI 95 1,95–5,70), avec Emax 309minutes (CI 95 200 - 476minutes) ont été calculés. Pour la sortie du patient, nous avons déterminé une ED50=6,0mg (CI 95 1,4-18,6mg) pour un Emax 490minutes (CI95 421-557minutes). Une dose de 5mg permet une sortie avant la 6e heure chez 95 % des patients avec un délai de déambulation compris entre 1h30 et 5h chez 95 % des patients. Ni la baricité de la solution, ni surtout l’adjonction d’un opiacé liposoluble n’a influencé les résultats (Fig. 1).

Discussion

Lorsque l’on utilise la bupivacaïne en rachianesthésie pour la chirurgie ambulatoire, la dose administrée doit être inférieure à 6mg si l’on souhaite obtenir une ambulation en moins de 5heures chez 95 % des patients. Une dose de 5mg permet de garantir une sortie avant la 6e heure chez 95 % des patients. La limite inférieure de dose reste fixée par la durée suffisante du bloc permettant le bon déroulement de la chirurgie.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A181-A182 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Description d’une filière de prise en charge ambulatoire pour la chirurgie traumatologique
  • D. Candille, N. Vialles, P. Cuvillon, C. Boisson, J. Ripart
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Rachianesthésie en chirurgie ambulatoire : étude observationnelle avec la 2-Chloroprocaïne (Clorotékal*)
  • P. Mahiou, C. Gallazzini, B. Boulleau, M.C. Berthet, H. Catherine, F. Gattaz, P. Veyrac, S. Albertini

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.