Abbonarsi

Poursuite des antivitamines K (AVK) en chirurgie de la main sous anesthésie locorégionale (ALR) échoguidée : analyse d’une série de 31 cas en chirurgie ambulatoire - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.317 
T. Genty 1, , F. Marchand Maillet 2, M. Beaussier 1
1 Département d’Anesthésie Réanimation 
2 Département d’anesthésie Réanimation, Unité de chirurgie ambulatoire, Hôpital Saint Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le maintien des AVK pour des actes mineurs tels que chirurgie cutanée, chirurgie de la cataracte, chirurgie bucco-dentaire, certains gestes d’endoscopie digestive est recommandé [1]. L’arrêt des AVK et le relais par HBPM est un processus complexe en chirurgie ambulatoire avec un risque important au regard d’actes chirurgicaux comme la chirurgie de la main. Le rapport bénéfices/risques peut rendre discutable ce relais d’autant que le risque hémorragique de ces interventions, réalisées sous AVK, semble faible [2].

L’objectif de ce travail était d’évaluer le risque de complications liées à la poursuite des AVK chez des patients opérés de chirurgie de la main en ambulatoire.

Matériel et méthodes

Après consensus médico-chirurgical, il a été décidé de maintenir les AVK chez les patients pour qui l’indication est formelle (valve mécanique, AC/FA, embolie pulmonaire récidivante), bénéficiant d’une chirurgie de la main programmée ou en urgence, en ambulatoire. L’objectif d’INR était entre 2 et 2,5. Au moment de la consultation d’anesthésie, pour les patients programmés, le traitement pouvait être modifié en fonction des INR habituels pour atteindre cet objectif et l’absence d’autre facteur pouvant modifier la coagulation était vérifiée. Un INR était réalisé dans les 48heures précédant l’intervention. Tous les patients étaient opérés sous ALR échoguidée réalisée par un senior. Les patients étaient contactés par téléphone le lendemain de l’intervention (appel J+1) puis à distance de l’intervention. Les paramètres évalués étaient la survenue de saignement ou d’hématome au niveau du site de l’intervention ou de l’ALR, les admissions, réadmissions et les reprises chirurgicales secondaires.

Résultats

Trente et une chirurgies de la main ont été réalisées chez 25 patients anticoagulés de juin 2009 à février 2014. La répartition des chirurgies est la suivante : 20 canaux carpiens, 4 plaies de mains, 2 kystes synoviaux, 2 fractures du poignet, 2 panaris, 1 ablation de matériel. L’INR préopératoire moyen était à 2,2 avec des valeurs comprises entre 1,2 et 3,3. Des modifications thérapeutiques du traitement anticoagulant ont été réalisées chez 12 patients sur 31. Trois patients ont eu un hématome au site de l’intervention. Les 3 hématomes sont survenus dans les 24 premières heures suivant la chirurgie et étaient régressif en 10jours. Ils étaient non douloureux et n’ont pas nécessité de nouvelle consultation. Il n’a pas été constaté de complications au niveau de du site de l’ALR. Aucun patient n’a été hospitalisé, réadmis, ou repris chirurgicalement.

Discussion

Pour certains gestes (pose de pace maker) le risque hémorragique a été identifié comme supérieur après relais HBPM-AVK que lors de la poursuite des AVK [3]. Dans notre série de patients opérés sous AVK, de chirurgie de la main, sous ALR échoguidée, en ambulatoire, aucune complication grave n’est survenue. Le bénéfice du maintien des AVK peut se discuter dans certaines indications à condition d’une coopération medico-chirurgicale, d’une information claire des patients et d’une accessibilité aux soins en cas de complication.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A182-A183 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Rachianesthésie en chirurgie ambulatoire : étude observationnelle avec la 2-Chloroprocaïne (Clorotékal*)
  • P. Mahiou, C. Gallazzini, B. Boulleau, M.C. Berthet, H. Catherine, F. Gattaz, P. Veyrac, S. Albertini
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évaluation prospective comparative de faisabilité de la chirurgie ambulatoire dans les reconstructions du ligament croisé antérieur du genou. Symptômes d’inconfort postopératoire
  • N. Lefevre, S. Klouche, S. Herman, O. de Pamphilis, C. Devaux, Y. Bohu

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.