Abbonarsi

Implication des proches dans la décision de limitation des soins en réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.381 
C. Labarriere 1, , S. Robin 1, P. Baro 2, M. Durand 1, J. Duret 1, J.-F. Payen 1, P. Albaladejo 1
1 Pôle Anesthésie-Réanimation 
2 Psychiatrie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Dans la décision de limitation et d’arrêt de traitements en réanimation, les familles sont devenues l’interlocuteur privilégié des équipes de soins, chargées de témoigner pour le patient incapable de donner son avis [1]. La littérature montre que ces familles sont particulièrement fragilisées et que leur participation est complexe et ambivalente [2]. Les proches peuvent-ils être une charge supplémentaire pour le médecin dans la décision en rendant le processus plus complexe et donc plus long ? L’objectif de ce travail est de relever l’implication des proches dans les décisions de limitation thérapeutique dans un service de réanimation adulte puis de mettre en relation cette implication avec les délais nécessaires entre les différents temps du processus de limitation thérapeutique : discussion, décision, décès.

Matériel et méthodes

Cette étude a été réalisée sur 4mois. Tous les patients décédés après une procédure de limitation thérapeutique étaient inclus. Les données recueillies dans les jours suivant le décès, comportaient des données médicales (motif d’admission, score de gravité, niveau d’engagement thérapeutique), des données temporelles (durée entre admission-discussion, durée discussion-décision et durée décision-décès) et des données qualitatives. Le recueil des données qualitatives consistait en un interrogatoire du médecin réanimateur ayant pris la décision de limitation thérapeutique, sur l’implication des proches et le ressenti de cette implication dans la décision. Les résultats sont exprimés en moyenne±écart-type.

Résultats

Vingt-six patients sont décédés après une décision de limitation thérapeutique, soit 40 % des décès. Des patients, 65 % étaient sous ventilation mécaniques et amines. Vingt-quatre patients avaient des proches identifiés et 14 patients avaient des familles jugées impliquées dans la décision. Les durées des différentes séquences étaient toutes plus longues lorsque la famille est impliquée. La famille n’a pas été perçue comme un « poids » dans la décision dans 22 des 24 situations (Tableau 1).

Discussion

L’implication des proches dans les décisions de limitation des traitements entraîne un allongement du temps pris pour la décision, sans que le médecin ne l’ait ressenti comme une charge supplémentaire. Cela peut se justifier sur le plan éthique si dans tous les cas, l’accompagnement bienfaisant de ces familles ne se fait pas au détriment du patient.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A226-A227 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Les complications chirurgicales des transplantations rénales
  • M. Lazraq, H. Taibi, Y. Maanaoui, O. Charri, R. Cherkab, W. Haddad, C. Elkettani, L. Barrou, F. Meziane, B. Ramdani
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les patients en arrêt des thérapeutiques actives en réanimation peuvent-ils être une nouvelle source d’organes ?
  • J. Massot, G. Cheisson, J. Duranteau

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.