Médecine

Paramédical

Autres domaines


Abbonarsi

Chirurgie bariatrique et anesthésie intraveineuse automatisée : apport de la prévention des nausées et vomissements postopératoires par ondansatron et daxamathasone - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.398 
A. Bataille 1, , A. Charmeau 2, J.-F. Letourneulx 2, P. Lemedioni 2, P. Leger 3, T. Chazot 1, N. Liu 1, M. Fischler 1
1 Service d’Anesthésie, Hôpital Foch, Suresnes, France 
2 Service d’Anesthésie 
3 Service de Chirurgie Digestive, Clinique de la Baie des Citrons, Nouméa, Nouvelle-calédonie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’anesthésie intraveineuse est une stratégie anesthésique connue pour réduire l’incidence des nausées et vomissements postopératoires (NVPO). L’objectif de cette étude est de déterminer l’incidence des NVPO et d’évaluer l’impact d’une bithérapie préventive dans le cadre de la chirurgie de l’obésité lors de l’utilisation d’un système d’asservissement de l’anesthésie intraveineuse à partir de l’index bispectral.

Matériel et méthodes

Après accord du comité de protection des personnes, nous avons mené une étude contrôlée randomisée monocentrique en double insu, comparant l’association peropératoire dexaméthasone (4mg)/ondansetron (4mg) (DO) versus placebo (CTL) pour la prévention des NVPO. Les patients majeurs à haut risque de NVPO (Apfel2) durant une chirurgie laparoscopique de gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique ont été inclus après recueil écrit de leur consentement. L’anesthésie totale intraveineuse a consisté en l’administration automatisée de propofol et de rémifentanil guidée par le BIS [1]. Le critère de jugement principal a été l’incidence des nausées sévères (≥4/10 par échelle verbale simple) et des vomissements durant les 24 premières heures postopératoires. L’analyse a également porté sur la nécessité d’administrer un traitement de secours durant cette période.

Résultats

Sur 123 patients inclus, 117 ont été analysables. Les caractéristiques des patients et de l’anesthésie sont résumées dans le tableau ci-dessous (Tableau 1). Dix-neuf pour cent des patients dans le groupe DO et 20 % dans le groupe CTL ont présenté le critère de jugement principal (p=1). Quarante-trois pour cent des patients dans le groupe DO et 54 % des patients dans le groupe CTL ont nécessité l’administration d’un traitement antiémétique de secours (p=0,31).

Discussion

La prévention n’a pas réduit l’incidence des NVPO dans ce contexte anesthésique. Dans cette étude sans groupe utilisant des halogénés, cette incidence est faible. L’étude de l’effet d’une augmentation des doses des traitements de prévention des NVPO est à envisager dans cette population de patients obèses.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A235-A236 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Ultra-endurance sportive : association d’une rhabdomyolyse et d’une hyponatrémie ?
  • P. Depreux, P. Maboudou, F. Depiesse, P. Hertert, T. Brousseau, C. Bourrilhon
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Intérêt du TAP bloc continu échoguidé pour la réhabilitation et l’analgésie postopératoire en transplantation rénale : étude KTAP
  • A. Payan, L. Ottolenghi, S. Roullet, A. Quinart, F. Sztark

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.