Abbonarsi

Évaluation de l’efficacité des médecins sur l’anxiété et les peurs préopératoires au cours de la consultation préanesthésique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.477 
P. Catoire 1, S. Leyre 1, , J. de Montblanc 2
1 Anesthesie Réanimation, CAPIO Clinique du Mail, La Rochelle 
2 Anesthesie Réanimation, CHU Bicêtre, le Kremlin Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’anxiété et les peurs préopératoires augmentent les douleurs et la morbi-mortalité postopératoires. La consultation préanesthésique à distance (CPAD) est la plus utilisée pour les diminuer. Cependant son efficacité n’a jamais été évaluée par manque d’un outil adapté. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact de la CPAD sur l’anxiété et les peurs préopératoires, son efficacité et celle des médecins qui la réalisent.

Matériel et méthodes

Un avis favorable du comité d’éthique de l’établissement a été obtenu. Après consentement, les patients prenant un rendez-vous de CPAD d’octobre 2013 à février 2014 étaient inclus et un formulaire [1] leur était distribué. Les mineurs et les mal comprenant étaient exclus. Les peurs et anxiété ont été mesurées en utilisant des EVA (0–100) avant et après la CPAD. Les peurs préopératoires recherchées étaient : la peur de l’inconnu (ne pas être informé de ce qui se passe, peur de l’attente, des résultats de la chirurgie), la peur de la mort (de ne pas se réveiller, d’être à la merci des médecins), peur de souffrir (de la douleur, des techniques, des complications, de se réveiller pendant et après l’intervention, des nausées et vomissements postopératoires et peur d’entendre pendant l’intervention) [1]. Les patients étaient reçus en CPAD par un des cinq médecins du centre ou un remplaçant. Le seuil d’anxiété acceptable a été choisi à 40. Les patients avec une EVA d’anxiété ≥ 40 étaient définis comme très anxieux. Nous avons estimé que l’efficacité d’une technique ou d’un médecin sur l’anxiété consistait à diminuer le nombre des patients très anxieux. Les résultats des médecins ont été comparés par régression logistique. Leur efficacité a été mesurée en calculant la différence de patients très anxieux avant et après CPAD en % (gain d’anxiété) et la différence des surfaces de graphe radars avant et après CPAD en % (gains de peurs).

Résultats

Nous avons inclus 585 patients. L’âge moyen était de 49±17ans, 65 % de femmes, 51 % d’ASA1, 51 % d’ambulatoire et 70 % de chirurgie mineure. L’anxiété a diminué chez 348 (59,5 %) patients. L’EVA d’anxiété moyenne est passée de 29,2±26 à 22,2±24,5 (p<0,0001). En analyse bivariée on observe un effet médecin pour les remplaçants versus le médecin M1 : OR=2,58 ; p=0,017(Tableau 1).Le gain d’anxiété de la consultation était de 28,2 %. Les moyennes des EVA de peurs sont présentées sur la figure. Les peurs les plus importantes étaient les peurs de souffrir (EVAmoyenne :21,7avant CPAD/9,7après p<10 −6). Le gain de peurs était de 52,1 %. Les résultats des 5 médecins titulaires (M1 à M5) et des remplaçants sont reportés sur le tableau (Fig. 1).

Discussion

La CPAD diminue l’anxiété et les peurs préopératoires. On observe des différences de gains des médecins sur l’anxiété et les peurs. Le calcul des gains permettra d’évaluer l’efficacité d’une technique d’anxiolyse et de suivre l’évolution des médecins. Nous proposons d’utiliser le gain d’anxiété comme seul marqueur de l’efficacité de la CPAD.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A282-A283 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Morbi-mortalité des patients âgés de plus de 65 ans opérés d’une fracture de l’humérus : étude monocentrique rétrospective
  • E. Surlemont, V. Fourdrinier, A. Foutel, C. Marguerite, J. Moriceau, A. Marchalot, B. Dureuil, V. Compere
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Intérêts de l’hypnose lors de la réalisation d’un bloc fémoral échoguidé en préopératoire d’une prothèse totale de genou
  • C. Castaing, M. Delanoe, S. Arrouays, G. Miquel, M. Chaillan, O. Tueux

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.