Abbonarsi

Apports de l’échographie mode-B en anesthésie régionale ophtalmique : détection des staphylomes et évaluation du risque de perforation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.481 
T. Laterrade , L. Beylacq, K. Nouette-Gaulain
 SAR III, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le staphylome (Staph), hernie du globe est fréquemment associé á une myopie forte, (>–6 dioptries) et à une longueur axiale du globe (LA)>26mm. Ce sont les contre-indications à l’anesthésie régionale ophtalmologique(ARO) devant le risque de perforation de globe majoré. Obtenues grâce à l’interrogatoire du patient et au dossier d’ophtalmologie, ces informations sont fréquemment non disponibles pour l’anesthésiste. L’échographie mode-B (EchoB) permet de mesurer la LA et de détecter les Staph [1]. L’hypothèse testée était que, l’anesthésiste pourrait, lui-même, grâce à l’EchoB, détecter les Staph et mesurer la LA. Les objectifs secondaires étaient de déterminer si les mesures des LA réalisées par l’anesthésiste étaient corrélées à celles du dossier d’ophtalmologie et si la présence d’un Staph était corrélée aux contre-indications à l’ARO et à la mesure de la LA réalisée par l’anesthésiste.

Matériel et méthodes

Après avis favorable du CPP (CHU Bordeaux) et consentement éclairé oral, tous les patients consécutifs susceptibles de bénéficier d’une ARO pour une chirurgie ophtalmologique étaient inclus dans cette étude prospective. Une EchoB oculaire bilatérale (échographe polyvalent logicP6 GE, réglages ophtalmologie spécifiques, IM<0,23 et IT<1 et sonde microconvexe 8C) était réalisée par 2 anesthésistes experts en échographie-ALR. Deux mesures de la LA étaient réalisées, sur une incidence horizontale puis verticale. Grâce à un balayage horizontal et vertical les contours du globe étaient examinés et la présence ou non d’un Staph, notée. La durée et la facilité de réalisation de l’EchoB étaient relevées. Un second opérateur relevait, si présente, la LA du dossier ophtalmologique et interrogeait le patient sur sa myopie et sa correction. Pour détecter un minimum de 30 Staph, sachant que 37 % des yeux myopes ayant une LA>26mm ont un Staph et que 50 % des patients sont myopes, 190 yeux devaient être analysés.

Résultats

Sur 100 patients inclus, l’EchoB (balayage et mesures de LA) a pu être réalisée sur 191 yeux(1 pour monophtalmie, 3 pour contraintes matérielles, 5 pour huile de silicone intra-vitréen) toujours en moins d’1minute et toujours facilement à très facilement. Vingt staph ont été identifiés et le risque de perforation défini par une LA>26mm a été identifié pour 28 yeux. La sensibilité de la mesure de la LA en EchoB était donc de 95 % [75,12–99,87] avec une spécificité de 94,7 % [95 % interquartiles, 90,24–97,56], une valeur prédictive positive de 67,9 % et une valeur prédictive négative de 99,4 %. Le dossier et l’interrogatoire n’étaient contributifs que pour 59 % des patients (118 yeux). Dix-neuf yeux avaient des contre-indications à l’ARO. La sensibilité du couple myopie forte-LA dossier>26mm était donc de 55,0 % [31,52–76,94] avec une spécificité de 94 % [89,50–97,16], une valeur prédictive positive de 52,4 % et une valeur prédictive négative de 94,7 %. Les mesures de LA du dossier et de l’anesthésiste étaient corrélées avec un coefficient de 0,974 (Fig. 1).

Discussion

Les contre-indications actuelles à l’ARO ne semblent pas suffisantes pour dépister les Staph. L’echo-B oculaire est facile, rapide à réaliser par un anesthésiste avec un échographe polyvalent et semble efficace pour détecter les Staph. Elle pourrait être réalisée avant toute ARO.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A285-A286 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Enseignement de l’ALR échoguidé dans un CHU
  • A. Benoliel, A. Belbachir, N. Rosencher, C.M. Samama
| Articolo seguente Articolo seguente
  • La sédation au cours de la chirurgie de la cataracte : comparaison entre rémifentanil et hydroxyzine (étude prospective randomisée)
  • M. Bensghir, N. Badou, S. Fjouji, N. Bouhabba, C. Chouikh, C. Haimeur, H. Azendour

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.