Abbonarsi

Abord des voies aériennes supérieures avec et sans tenue NRBC - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.493 
N. Gaubert Sendon 1, , J. Saulnier 2, S. Dubourdieu 1, B. Francis 1, M. Bignand 1, J.-P. Tourtier 1
1 Service médical d’urgences, BSPP 
2 Service de santé des armées, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La menace terroriste est d’actualité dans le contexte de conflit asymétrique. Il a été rapporté des difficultés et des spécificités à la réalisation des gestes de survie sur le terrain avec la tenue NRBC. Nous souhaitons donc évaluer la réalisation de gestes d’urgence par des médecins, concernant l’accès aux voies aériennes supérieures, avec et sans tenue NRBC.

Matériel et méthodes

Trente médecins participent à l’étude sur mannequin simulateur d’intubation. Trois techniques d’abord des voies aériennes sont étudiées : pose de masque laryngé (modèle igel), pose de fastrach (sonde mise en place), pose d’une sonde orotrachéale (intubation). Les intubations doivent être efficaces. Les participants effectuent chaque technique une fois en tenue NRBC et une fois sans la tenue. L’ordre de passage est randomisé. Le critère de jugement principal est le temps de réalisation du geste. La comparaison est réalisée par test t (seuil de signific ativité : p<0,05).

Résultats

Le temps de pose du masque laryngé et de 12,0±2,9 secondes sans tenue NRBC contre 14,3±3,9 secondes en tenue, avec p=0,0005. Le temps de réalisation d’une intubation par fastrach est de 30,1±15,4 sans tenue contre 40,6±26,2 secondes en tenue, avec p=0,0350. Le temps de réalisation d’une intubation orotrachéale classique est de 50,8±25,9 secondes sans tenue contre 59,6±39,1 secondes en tenue, avec p=0,2733. Sans tenue NRBC, le temps de contrôle des voies aériennes est de 30,1±15,4 secondes par fastrach contre 50,8±25,9 secondes par intubation orotrachéale classique, avec p=0,0003. Avec la tenue NRBC, le temps de contrôle des voies aériennes est de 40,6±26,2 secondes par fastrach contre 59,6±39,1 secondes par intubation orotrachéale classique, avec p=0,0344.

Discussion

Globalement le masque laryngé est plus rapide mais il ne permet pas de protéger de l’inhalation. Le port de la tenue NRBC ralentie la mise en place du fastrach de 10,5 secondes. Il ne semble pas affecter la réalisation de l’intubation orotrachéale. Le contrôle des voies aériennes est plus rapide de façon significative par fastrach que par intubation orotrachéale classique de 20,7 secondes sans tenue et de 19,0 secondes en tenue NRBC. Si d’autres études montrent la supériorité du fastrach en termes de rapidité, nous pourrions être amenés à réenvisager sa place dans l’algorithme de l’intubation.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A292 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Courbe d’apprentissage et performance comparée des laryngoscopes de Macintosh et Vidéo-Airtraq™ pour l’intubation trachéale
  • S. Zraier, H. Haouache, R. Amathieu, J.-L. Sebbah, G. Dhonneur
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Mise en place du masque larynge lma supreme™ par des novices : étude descriptive chez 56 étudiant(e)s infirmier(e)s. évaluation des compétences acquises à 6 mois
  • F. Defrancq, V. Hubert, A. Duwat, H. Dupont

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.